Passion Cosméto Maison Index du Forum

Passion Cosméto Maison
Faire ses préparations cosmétiques soi-même : recettes, trucs, astuces et entraide ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
Toute publicité est interdite sur le forum!

Notre forum est en lecture libre donc consultable pour tout le monde!

Avant de vous inscrire, jeter un oeil à notre charte par ici:
http://passion-cosmeto-maison.leforum.eu/t12267-La-charte-du-forum.htm

Notre forum sur le net:
https://passioncosmetomaison.wordpress.com/
https://www.facebook.com/passioncosmetomaison

Bienvenue

recettes de nos grand-mères

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Les Ingrédients de Grand-Mère -> Les Ingrédients du placard
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
polgara
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Oct - 15:07 (2010)    Sujet du message: recettes de nos grand-mères Répondre en citant

Dans un autre fil de discutions Candice a dit:

Je viens d'avoir une idée : une partie pour es ingrédients en plus de ceux d'AZ : les œufs et le vinaigre pour les cheveux.Les plantes très utiles, le marc de café en gommage, etc.
(Posté le: Ven 20 Aoû - 12:36    Sujet du message: Suggestions pour améliorer le forum !)
http://passion-aroma-zone.leforum.eu/t2799-Suggestions-pour-ameliorer-le-fo…

Voici donc une première recette:

Peeling au sucre:

7 cuillère à soupe de sucre cristallisé (essayez de trouver du sucre qui a des gros grains)
3 cuillères à soupe d'argile verte en poudre
1 ou 2 cuillère à soupe d'huile d'argant
6 gouttes d’HE en fonction de votre peau
1 capsule de spiruline (si vous en avez)
Eventuellement un peu d’HA de rose pour obtenir la consistance désirée
A utilisé tout de suite.

Et en voici une deuxième

soin lavant à l'oeuf:

battre 1 oeuf ou 2 en fonction de la longueur des cheveux;
ajouter:
1 cuillère à café de miel,
1 cuillère à café de rhum (2 pour les cheveux gras)
le jus d'un citron,
1 cuillère à café d'HV au choix
et 1 cuillère à café d'huile fine (uniquement pour les cheveux sec)

Aussi surprenante que soit cette recette, je l'ai essayée ça marche, et ça fait de beau cheveux.
à faire de temps en temps;
NB Rincer à l'eau tiède surtout pas trop chaude à cause des oeufs!
Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Oct - 15:07 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nini
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Oct - 15:09 (2010)    Sujet du message: recettes de nos grand-mères Répondre en citant

et même pour la seconde recette si on a pas les cheveux gras on remplace le rhum par la bière c'est très efficace aussi

bravo
Visiter le site web du posteur MSN
polgara
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Oct - 18:10 (2010)    Sujet du message: recettes de nos grand-mères Répondre en citant

Et la bière ajoute de la brillance en plus
nini
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Oct - 20:29 (2010)    Sujet du message: recettes de nos grand-mères Répondre en citant

polgara a écrit:
Et la bière ajoute de la brillance en plus
la bière c'est mieux que ma mère dit la chanson ! happy happy
Visiter le site web du posteur MSN
Mayella
Invité

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 08:04 (2010)    Sujet du message: recettes de nos grand-mères Répondre en citant

Sujet déplacé dans la bonne partie.
polgara
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 17:59 (2010)    Sujet du message: recettes de nos grand-mères Répondre en citant

je viens de faire à l'instant deux recettes-prises dans un vieux livre-qu'une amie m'a donné:
au premier abord, elle ne sont pas parfaites, j'ai besoin de votre avis:

baume à lèvre
pour protéger les lèvre du froid et/ou du soleil:

2 cc de cire d'abeille
2cc de beurre de karité
2cc d'HV (sésame amande douce avocat...)
1cc de miel
5 gouttes d'HE de rose, lavande ou camomille.

*faire fondre la cire au bain marie, ajouter le beurre de karité, puis quand il est dissous, l'HV et le miel.
*hors du feu, continuer de mélanger. Quand le mélange est tiédi, ajouter l'HE ( à partir de 25° elle s'évapore)
*Verser la préparation dans un petit pot: elle durcira d'elle même.

(Etant inexpérimentée, j'ai trouvé les quantités peu importante, j'ai donc doublé les proportions. Pour l'instant mon baume est toujours tout mou. Je ne sais pas si ça viens de ça)
NB Je n'ai pas pu résister à y ajouter 3 gouttes d'extrait aromatique de framboises.

Crème Nourrissante à la rose

pour le visage:

1cc de cire d'abeilles
1/2cc de miel
6cc d'HV (amande douce,olive, germe de blé...)
3cc d'eau de rose

*chauffer au bain marie, la cire, le miel, et l'HV ensemble.
faire fondre en tournant constamment. Puis ajouter l'eau de rose.
*retirer du bain marie et continuer à tourner jusqu'à ce que ça tiédisse.
*verser l'HE goutte par goutte,
*remuer pour bien incorporer,
*et mettre dans un petit pot hermétique.

Là aussi j'ai eu un petit souci:
tout était parfait jusqu'à ce que j'ajoute les HE ( j'ai mis de l'HE de bois de rose)
à ce moment là ma crème à "fait l'eau" comme si j'avais trop mis d'eau de rose. Peut être l'ai-je mis trop tôt, où trop vite?
chouette
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 10:07 (2010)    Sujet du message: recettes de nos grand-mères Répondre en citant

les crèmes avec de la cire d'abeille comme émulsifiant ne sont pas faciles à réussir.... elles déphasent souvent, enfin, c'est ce que j'ai lu car je n'ai, de ce fait là, jamais essayé

Dernière édition par chouette le Jeu 7 Oct - 09:32 (2010); édité 1 fois
polgara
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 15:27 (2010)    Sujet du message: recettes de nos grand-mères Répondre en citant

En effet , j'ai refait cette recette en mettant moitie cire d' abeille moitie beurre de karité. Mon mari et moi nous exploitons des ruches donc, J'aurais du me douter que la cire d' abeilles seule ne pouvait en aucun cas  faire un bon émulsifiant. Les abeilles élaborent la cire pour se construire un habitat. Ce qui fait que la cire est imperméable, l'eau glisse dessus, il est donc très difficile d'y incorporer un hydrolat. Logique.
Minette
Cosméteuse Cosmique

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Aoû - 15:36 (2012)    Sujet du message: recettes de nos grand-mères Répondre en citant

Pourtant j'ai réussi une crème avec uniquement de la cire d'abeille comme émulsifiant. La texture n'est certe pas celle d'une crème habituelle mais je l'aime bien elle est assez riche. Je l'utilise par exemple comme crème pour les mains, a mettre le soir avant d'aller au lit.
------Signature-------
http://cosmetodeminette.over-blog.com/
Visiter le site web du posteur
coeurdelait
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Sep - 18:05 (2012)    Sujet du message: recettes de nos grand-mères Répondre en citant

Comment soigner une coupure ou écorchure ?
Vous saignez ?
- Commencez par nettoyer la plaie avec de l’eau savonneuse, puis rincez à l’eau claire. Désinfectez par la suite avec du vinaigre, qui convient très bien pour les petites coupures. Sachez que vous pouvez accroître son efficacité en faisant macérer des plantes stérilisantes comme de l’ail, de la lavande, du romarin avec le vinaigre.
- Si le saignement persiste, passez de la pierre d’alun sur la plaie, elle est antiseptique et hémostatique. L’huile essentielle de ciste ladanifère peut être une bonne alternative, connue pour son efficacité à stopper net tous les petits saignements.
- Pour panser vos plaies, ne posez pas de pansements classiques qui ne favorisent pas une bonne désinfection, préférez un pansement en tissu que vous ferez tenir par un sparadrap. Vous pouvez recouvrir la blessure avec un peu de miel qui favorise la circulation sanguine.
- Etonnement, vous pouvez placer une feuille de chou qui protège bien les plaies et accélère leur guérison.
Des masques sains pour vos mains sèches !
Un masque de banane ! Pour traiter vos mains sèches, utilisez quelques ingrédients que vous avez à coup sûr chez vous ! Nous vous proposons d’utiliser une banane, du miel et de la farine de blé. Avec l’aide d’une fourchette, écrasez la banane mure, ajoutez une petite cuillère de miel et une autre de farine. Mélangez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène que vous pourrez directement appliquer sur vos mains à l’aide d’une spatule ou de vos propres doigts. Attendez une vingtaine de minutes et retirez-le à l’eau tiède, avec délicatesse. Vos mains seront déjà mieux hydratées !
Vous êtes plutôt pêche ? Alors versez dans un mixeur un quart de pêche, un quart de yaourt nature ainsi qu’une cuillerée de miel. Le mélange final doit être doux, les ingrédients bien mélangés. Lavez vous les mains à l’eau tiède, séchez-les et appliquez le masque sur vos mains. Enfilez des gants en plastique puis attendez une vingtaine de minutes. Lavez-vous ensuite les mains à l’eau tiède, séchez-les puis appliquez de la crème pour les mains.
Utilisez des huiles essentielles pour traiter vos mains
Se soigner avec de l’huile d’amande douce. Trempez vos mains dans de l’huile d’amande douce que vous aurez versée dans un bol. Massez vos doigts en douceur dans le bol pendant une quinzaine de minutes. Puis lavez-les avec du savon naturel sans colorant. Répétez cette opération quotidiennement jusqu’à ce que vos mains soient guéries.
Pensez à l’huile d’olive ! Recouvrez vos mains d’huile d’olive pendant 30 minutes, massez jusqu’à ce que l’huile pénètre. Renouvelez deux fois par semaine. Vous pouvez rajouter à l’huile d’olive, deux cuillères à soupe de miel.

source : http://www.agirpourlaplanete.com/tous-les-gestes/1564-traitez-mains-naturel…
------Signature-------
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." A de St Exupéry
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:22 (2018)    Sujet du message: recettes de nos grand-mères

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Les Ingrédients de Grand-Mère -> Les Ingrédients du placard Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation