Passion Cosméto Maison Index du Forum

Passion Cosméto Maison
Faire ses préparations cosmétiques soi-même : recettes, trucs, astuces et entraide ! 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 




 Bienvenue ! 
Toute publicité est interdite sur le forum!
 


Notre forum est en lecture libre donc consultable pour tout le monde!
 


Avant de vous inscrire, jeter un oeil à notre charte par ici:
http://passion-cosmeto-maison.leforum.eu/t12267-La-charte-du-forum.htm
 


Notre forum sur le net:
https://passioncosmetomaison.wordpress.com/
https://www.facebook.com/passioncosmetomaison
 


Bienvenue
 


 
 
 
Faire chauffer les ha ?
Aller à la page: <  1, 2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Astuces et entraide -> Posez vos Questions : -> Questions huiles végétales et hydrolats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAHTEA
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 8 Aoû - 18:41 (2010)    Sujet du message: Faire chauffer les ha ? Répondre en citant

Quels sont les hydrolâts sensibles à la chaleur ???? tous ???
Revenir en haut
Candice
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 8 Aoû - 18:45 (2010)    Sujet du message: Faire chauffer les ha ? Répondre en citant

Oui, tous. Les actifs aussi, souvent, et certaines huiles.
Je trouve cette technique beaucoup plus simple. Et en plus, elle économise l'énergie, puisqu'on arrête rapidement le feu et qu'on incorpore tout tranquillement sans se préoccuper de la temp&érature.
Si tu as d'autres questions ou des soucis avec, demande moi, je ne fais mes produits que comme ça
Revenir en haut
MAHTEA
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 9 Aoû - 08:57 (2010)    Sujet du message: Faire chauffer les ha ? Répondre en citant

En faite, moi je proccède de cette façon :

alors je chauffre de l'eau dans une poèle haute jusqu'à ébulition puis j'étais le feu
et c'est seulement à ce moment-là que je met mes 2 pots en verre en laissant plus longtemps la phase huileuse jusqu'à ce que la cire émulsifiante fonde et celui de la phase aqueuse, je le laisse que très peu de temps juste pour que çà tièdisse car mes hydrolâts sortent du frigo direct !
Donc en conclusion, je ne fais pas bouillir mes pots dans l'eau !
Voilà comment je fais et tout çà prend moins de 5 minutes Okay
Revenir en haut
Candice
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 9 Aoû - 11:40 (2010)    Sujet du message: Faire chauffer les ha ? Répondre en citant

Selon les émulsifiants et les cires que tu utiliseras, tu risques d'avoir des grains dans tes produits. Tu as eu de la chance jusqu'ici, mais si tu ne chauffes pas ta phase huileuse comme il faut, très souvent, ça risque de ne pas fondre bien.
Revenir en haut
Inspire/Expire
Emulsionneuse Volubile

Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2010
Messages: 1 309
Localisation: Paris
Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 12:39 (2014)    Sujet du message: Faire chauffer les ha ? Répondre en citant

Je remonte ce post, parce que je crois que quelque chose reste flou... 


J'aimerais y revenir, parce que la question de la sensibilité ou non des hydrolats à la chaleur s'est encore posée hier.


Quelle est la source de cette information, comme quoi chauffer les hydrolats détruit leurs propriétés ?


Un hydrolat est issu du passage de la vapeur d'eau à 100°C dans les plantes (l'état gazeux de l'eau, c'est à partir de 100°C). Cette vapeur se charge des principes des plantes (dont les huiles essentielles), et l'hydrolat se sépare des HE après refroidissement.


Donc, l'hydrolat se fabrique autour de 100°C. Donc je ne vois pas pourquoi on ne peut pas le chauffer. Si la vapeur d'eau ne détruit pas les propriétés des plantes à 100°C, pourquoi une chauffe à 60°C est-elle dommageable ? Je ne parle pas de le faire bouillir, mais de le chauffer.


Détruire leurs propriétés revient à détruire les liaisons chimiques des éléments actifs. Chauffer les hydrolats pourrait être dommageable avec des techniques de distillation pour lesquelles les solvants utilisés ont des points d'ébullition (donc d'état gazeux donc de vapeur) plus bas que l'eau. Mais pour tous les hydrolats qu'on utilise, je crois que c'est de l'entrainement à la vapeur d'eau pour tous (sinon ça ne s'appellerait peut-être pas hydrolat, d'ailleurs...).


On peut très probablement considérer que si de la vapeur d'eau à 100°C ne casse pas les liaisons moléculaires, il y a peu de risques que chauffer les hydrolats à 60°C les détruise. Le principe de la distillation par entrainement à la vapeur d'eau est tout de même basé sur la résistance des molécules constituant les principes actifs des plantes à la forte température de la vapeur d'eau.
Ce qui reviendrait à dire que chauffer les hydrolats ne détruit pas leurs propriétés...


Je suis preneuse de toute explication supplémentaire, ou contradictoire si j'ai raté un truc sur le principe chimique...
------Signature-------
Niji Iro, un arc-en-ciel dans mon armoire
https://nijihiro.wordpress.com/

Lune cornée - Matière photographique
https://lunecornee.wordpress.com/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Ven 10 Jan - 12:39 (2014)    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Tatatout
Cosméteuse Mirifique

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juin 2012
Messages: 520
Localisation: Haute Garonne
Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 13:27 (2014)    Sujet du message: Faire chauffer les ha ? Répondre en citant

Tu as raison de te poser ces questions Inspire/expire et ton raisonnement est bon à l’exception d'un point : lorsque les molécules aromatiques/terpéniques sont libérées par l'humidité et la chaleur de la vapeur d'eau du vase, c'est sous forme gazeuse qu'elles se dirigent vers le serpentin.
Sous cette forme, les structures moléculaires ne sont pas exposées aux principaux facteurs de détérioration que subira, en revanche, la forme finale (principalement l'oxydation par l'oxygène, la montée en t° etc... c'est à dire à la rupture des extrémités de ces fameuses chaînes).

C'est seulement dans le serpentin et la cuve d'eau de refroidissement, bien évidemment non chauffés puisqu'il s'agit de provoquer une condensation, que l'essence et l'hydrolat vont prendre une forme liquide.
Revenir en haut
Inspire/Expire
Emulsionneuse Volubile

Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2010
Messages: 1 309
Localisation: Paris
Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 13:40 (2014)    Sujet du message: Faire chauffer les ha ? Répondre en citant

Merci pour ces précisions ! A quelle température les chaînes commencent-elles à se rompre ?
------Signature-------
Niji Iro, un arc-en-ciel dans mon armoire
https://nijihiro.wordpress.com/

Lune cornée - Matière photographique
https://lunecornee.wordpress.com/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Tatatout
Cosméteuse Mirifique

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juin 2012
Messages: 520
Localisation: Haute Garonne
Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 13:52 (2014)    Sujet du message: Faire chauffer les ha ? Répondre en citant

Difficile de te répondre avec précision car chaque extrait aromatique est différent avec des seuils variables (pour info, 1 goutte d'HE, c'est 40000 milliards de milliards de molécules, le corps humain en comporte 10000 milliards !)
Mais pour mon usage personnel des hydrolats,  je me base sur les températures que la nature tolère sans trop perdre des plumes à savoir 40/50° grand maximum.
Les membres suivants remercient Tatatout pour ce message :
Alba (12/01/14)
Revenir en haut
Gielle
Emulsionneuse Volubile

Hors ligne

Inscrit le: 23 Fév 2013
Messages: 1 022
Localisation: Bruxelles
Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 14:00 (2014)    Sujet du message: Faire chauffer les ha ? Répondre en citant

 Rhôôôôô!!! merci à vous deux!!!
------Signature-------
GiElle
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Inspire/Expire
Emulsionneuse Volubile

Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2010
Messages: 1 309
Localisation: Paris
Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 14:47 (2014)    Sujet du message: Faire chauffer les ha ? Répondre en citant

Ok, merci Tatatout, je suis bien contente d'avoir une réponse aussi claire ! Et ça aidera sans doute un peu tout le monde !



------Signature-------
Niji Iro, un arc-en-ciel dans mon armoire
https://nijihiro.wordpress.com/

Lune cornée - Matière photographique
https://lunecornee.wordpress.com/
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Tatatout
Cosméteuse Mirifique

Hors ligne

Inscrit le: 13 Juin 2012
Messages: 520
Localisation: Haute Garonne
Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 12:36 (2014)    Sujet du message: Faire chauffer les ha ? Répondre en citant

De rien

Une petite précision supplémentaire au cas où...
ça n'engage que moi car je n'ai jamais rien lu sur le sujet mais ça me parait de bon sens de se fier aussi au pays d'origine de la plante pour savoir si on peut pousser vers 50° ou plutôt rester au taquet à 40°.
Par exemple, les composés d'une plante qui pousse dans les déserts devraient logiquement avoir une plus forte capacité à supporter la chaleur que ceux d'une plante qui grandit paisiblement dans nos campagnes aux hivers froids...
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Astuces et entraide -> Posez vos Questions : -> Questions huiles végétales et hydrolats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Template "Printemps" © Créations Nollizua

 
    Â