Passion Cosméto Maison Index du Forum

Passion Cosméto Maison
Faire ses préparations cosmétiques soi-même : recettes, trucs, astuces et entraide ! 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 




 Bienvenue ! 
Toute publicité est interdite sur le forum!
 


Notre forum est en lecture libre donc consultable pour tout le monde!
 


Avant de vous inscrire, jeter un oeil à notre charte par ici:
http://passion-cosmeto-maison.leforum.eu/t12267-La-charte-du-forum.htm
 


Notre forum sur le net:
https://passioncosmetomaison.wordpress.com/
https://www.facebook.com/passioncosmetomaison
 


Bienvenue
 


 
 
 
Remplacer un hydrolat par de l'eau [RESOLU]


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Astuces et entraide -> Posez vos Questions : -> Questions Choix des Ingrédients
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Neko
Cosméteuse Mirifique

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juil 2009
Messages: 704
Localisation: Périgord
Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 13:18 (2010)    Sujet du message: Remplacer un hydrolat par de l'eau [RESOLU] Répondre en citant

Question déjà traitée maintes fois dans divers sujets et il me semble qu'il y avait même un sujet avec quasiment le même titre, mais ne parviens pas à le retrouver. Donc désolée les modos, je vais vous donner du travail supplémentaire.  Embarassed



Je voudrais mettre l'accent sur un point et en appelle par la même occasion au savoir encyclopédique de certaines de nos membres. Mr. Green


Dans certaines recettes, l'eau minérale (voire même de l'eau du robinet filtrée) peut faire partie des ingrédients. Nous savons également que les hydrolats sont remplaçables par l'eau minérale (voire par...).

Mais il a été recemment question d'un problème de trop forte présence de magnésium dans une eau minérale qui a été la cause d'un déphasage me semble-t-il. Et vous êtes d'accord avec moi sur le fait prendre l'eau de son robinet, et la "préparer" de manière à ce qu'elle soit utilisable en cosméto maison, ce n'est pas forcement très pratique.


Alors pourquoi ne pas utiliser de l'eau de source, déjà toute prête et à plus faiblement minéralisée? Mr. Green Je ne sais pas, mais cela me parrait plus logique. Mais je n'en ai jamais vu traces dans aucune discussion. Vos avis?
------Signature-------
http://www.youtube.com/watch?v=30TRHjTwSs8&hd=1
Revenir en haut
Mistigrette18
Emulsionneuse Volubile

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juil 2009
Messages: 1 680
Localisation: Centre
Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 15:01 (2010)    Sujet du message: Remplacer un hydrolat par de l'eau [RESOLU] Répondre en citant

Hello !

Perso je le fais déjà Mr. Green  J'ai effectivement vu ce post où il était dit qu'utiliser une eau trop minéralisée empêchait la bonne prise de l'émulsion. J'utilise de l'eau de source pour mes popotes et je n'ai aucun souci, ça marche nickel : c'est moins cher que de l'hydrolat et ça ne "parasite" pas les odeurs des fragrances que j'ajoute dans mes produits pour le corps.
Revenir en haut
Neko
Cosméteuse Mirifique

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juil 2009
Messages: 704
Localisation: Périgord
Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 15:19 (2010)    Sujet du message: Remplacer un hydrolat par de l'eau [RESOLU] Répondre en citant

Bon, ben je vois alors que c'est une bonne solution.  Mr. Green

Personne n'en parlant, je me suis demandée si il pouvait y avoir une quelconque contre-indication, ce qui me paraissait bizarre...
------Signature-------
http://www.youtube.com/watch?v=30TRHjTwSs8&hd=1


Dernière édition par Neko le Mar 2 Mar - 15:29 (2010); édité 1 fois
Revenir en haut
Alisse
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 2 Mar - 15:29 (2010)    Sujet du message: Remplacer un hydrolat par de l'eau [RESOLU] Répondre en citant

Mistigrette18 a écrit:
Hello !

Perso je le fais déjà Mr. Green  J'ai effectivement vu ce post où il était dit qu'utiliser une eau trop minéralisée empêchait la bonne prise de l'émulsion. J'utilise de l'eau de source pour mes popotes et je n'ai aucun souci, ça marche nickel : c'est moins cher que de l'hydrolat et ça ne "parasite" pas les odeurs des fragrances que j'ajoute dans mes produits pour le corps.
Comme toi ! Je trouve qu'avec les hydrolats ça revient beaucoup trop cher. J'utilise l'eau de source qu'on boit à la maison et c'est impec.
Revenir en haut
Mistigrette18
Emulsionneuse Volubile

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juil 2009
Messages: 1 680
Localisation: Centre
Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar - 15:36 (2010)    Sujet du message: Remplacer un hydrolat par de l'eau [RESOLU] Répondre en citant

Non non, y'a pas de contre-indication, tu peux y aller sans souci Okay
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 2 Mar - 15:36 (2010)    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Coccinelle
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 2 Mar - 19:23 (2010)    Sujet du message: Remplacer un hydrolat par de l'eau [RESOLU] Répondre en citant

Moi, je garde les hydrolats pour les soins du visages, parce qu'ils sont actifs. Sinon, j'ai aussi mon eau de source pour le reste.
Revenir en haut
princessedina
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 2 Mar - 20:31 (2010)    Sujet du message: Remplacer un hydrolat par de l'eau [RESOLU] Répondre en citant

Perso j'ai fait un essai en ajoutant l'hydrolat après la chauffe: je m'explique Question .
 Les hydrolats en les chauffant perdent de leur propriété :( . En lisant ça et là j'ai vu qu'on pouvait mettre l'hydrolat comme un ajout Idea . Je fais ma préparation avec de l'eau de source basique (c'est là le sujet Wink !) et je mets juste un peu d'hydrolat une fois que l'émultion est refroidie (en 3ème phase). Du coup j'en mets beaucoup moins et les propriétés sont intactes bravo . Attention j'ai incorporer tout doucement mais sans soucis Okay
C'est un compromis entre l'eau (de source) et l'hydrolat!
Revenir en haut
Coccinelle
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 2 Mar - 20:44 (2010)    Sujet du message: Remplacer un hydrolat par de l'eau [RESOLU] Répondre en citant

Moi aussi, je fais ça. Les grands esprits se rencontrent ....  Mr. Green
Revenir en haut
Fleurs
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 25 Mai - 20:06 (2010)    Sujet du message: Remplacer un hydrolat par de l'eau [RESOLU] Répondre en citant

Vous faites parfois des crèmes sans hydrolat, que vous remplacé par de l'eau? La crème peut être tout aussi bien?
Revenir en haut
poopie200
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 3 046
Localisation: St Etienne

MessagePosté le: Mer 26 Mai - 08:43 (2010)    Sujet du message: Remplacer un hydrolat par de l'eau [RESOLU] Répondre en citant

princessedina a écrit:
Perso j'ai fait un essai en ajoutant l'hydrolat après la chauffe


Je suppose que si dans ta recette tu dois mettre 20ml d'HA tu remplaces par exemple par 15ml d'eau et à la fin par 5ml d'HA c'est bien ça ?
Oulà je suis pas claire je crois ?
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Coccinelle
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 26 Mai - 15:25 (2010)    Sujet du message: Remplacer un hydrolat par de l'eau [RESOLU] Répondre en citant

Je fais un coeur de crème avec très peu d'eau (juste pour faire une espèce de bouillie épaisse avec les poudres pour a phase aqueuse, et de l'autre coté, tout ce qui se fond. Je mélange les 2 phases = c'est très épais.  Puis j'ajoute mes hydrolats, puis mes huiles, en touillant très fort. puis mes ajouts. Et voilà !
Rien n'est abimé par la chaleur et tout va très bien !
Revenir en haut
princessedina
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 14 Juin - 22:03 (2010)    Sujet du message: Remplacer un hydrolat par de l'eau [RESOLU] Répondre en citant

[quote="poopie200"][quote="princessedina"]Perso j'ai fait un essai en ajoutant l'hydrolat après la chauffe
[/quote]
Je suppose que si dans ta recette tu dois mettre 20ml d'HA tu remplaces par exemple par 15ml d'eau et à la fin par 5ml d'HA c'est bien ça ?
Oulà je suis pas claire je crois ?

[/quote]c'est tout àfait ça! Okay
Revenir en haut
Coccinelle
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 14 Juin - 22:18 (2010)    Sujet du message: Remplacer un hydrolat par de l'eau [RESOLU] Répondre en citant

Non, je mets juste un tout petit peu d'eau (entre 3 et 5 ml), et le reste soit de macérat HG, ou infusion, ou décoction ou Ha. Pour l'essentiel de mes crèmes.

Là où je fais des phases aqueuses avec de l'eau c'est pour tout ce qui se rince : démaquillant, produit douche, shampooing ... Ou parfois pour les laits ou crèmes pour le corps, je peux faire moitié/moitié. Mais la plupart du temps, je refiltre quelque chose qui a macéré, ce n'est donc pas de l'eau pure.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Astuces et entraide -> Posez vos Questions : -> Questions Choix des Ingrédients Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Template "Printemps" © Créations Nollizua

 
    Â