Passion Cosméto Maison Index du Forum

Passion Cosméto Maison
Faire ses préparations cosmétiques soi-même : recettes, trucs, astuces et entraide ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
Toute publicité est interdite sur le forum!

Notre forum est en lecture libre donc consultable pour tout le monde!

Avant de vous inscrire, jeter un oeil à notre charte par ici:
http://passion-cosmeto-maison.leforum.eu/t12267-La-charte-du-forum.htm

Bienvenue

Liniment et crème, quelle différence ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Astuces et entraide -> Posez vos Questions : -> Questions Emulsions, Emulsifiants et Ph
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LittleCamomille
Tambouilleuse Timide

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 11:47 (2016)    Sujet du message: Liniment et crème, quelle différence ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je m'appelle Camille et depuis 3 ans je m'essaye à la cosméto maison (pour des raisons d'étique, écolo, et de santé au naturel aussi)

Ma soeur m'a passé une commande : une crème de nuit très très hydratante, sans la texture colle d'une cold cream.
Au début j'étais pas trop motivée (les émulsions, pfff, c'est quand-même le plus casse-pieds de la cosméto non ?), et puis en faisant du liniment pour mes 2 mini-mômes je me suis dis "mais en fait c'est simple une émulsion, phase huileuse, cire d'abeille fondue, phase aqueuse, on mixe et le tour est joué !"
Oui mais non !
Dans toutes les recettes de crème visage, on fait monter les 2 phases simultanément à 70°C, puis on fouette en refroidissant... Enfin vous connaissez.
Mais ça veut dire 2 bains-marie, 1 thermomètre, de l'huile de coude (z'en vendent pas de ça chez AZ ! lol), bref, tout plein de matos que je n'ai pas vraiment, et un ratage possible au final.

Alors, voilà mes questions :
- Pourquoi pour un liniment c'est si simple, et pour une crème c'est si chian* pénible ?
- Pourquoi une simple cire d'abeille pure suffit à faire tenir mon liniment des mois, alors que pour les crèmes il faut un vrai émulsifiant ?
- Quelle différence entre émulsifier et stabiliser d'ailleurs ?
- Quel émulsifiant utiliser pour une compo 50% huile, 50% eau, pas trop filmogène au final (c'est pas pour la journée, c'est pour le dodo) ?

Voilà, j'suis un peu paumée !
Vive le gel d'aloé vera et les soins sans émulsion, j'vous l'dis moi !  Rolling Eyes

Merci à ceux/celles qui m'aideront ! Et bonne tambouille bye
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 11:47 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Inspire/Expire
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 15:22 (2016)    Sujet du message: Liniment et crème, quelle différence ? Répondre en citant

Bonjour,

Je te dirais que les crèmes en émulsion sont plus stables et que tu as un plus grand choix de textures.

Ensuite, cela dépend de ta recette de liniment. Si tu as beaucoup de cire, oui, ça tient, mais je ne suis pas certaine que ce soit vraiment agréable à se tartiner sur le visage.

Franchement, les émulsions ne sont pas si pénibles à réaliser, et ne demandent pas tant de matériel. Pour ma part, pour un pot de crème visage (soit pas plus de 50 ml) : une grande poëlle ou sauteuse, deux petits pots en verre type crème dessert ou yaourt, et un petit fouet.

Pour les mystères et les subtilités de l'émulsification, la fiche aroma-zone sera ta plus précieuse alliée :
http://www.aroma-zone.com/info/fiche-savoir-faire/les-emulsions

Et pour choisir ton émulsifiant, regarde bien les différentes fiches des émulsifiants, elles sont très clairement faites et permettent de choisir le bon émulsifiant en fonction du résultat voulu. A vue de nez, je pencherais sur le Olive Protection. Pense bien aussi à choisir une huile adéquate (plutôt sèche pour ne pas avoir un toucher trop riche, etc).

Voilà, je suis sûre que tu vas te réconcilier avec les émulsions !

PS : pense bien à te présenter dans la rubrique adéquate !
------Signature-------
Niji Iro, un arc-en-ciel dans mon armoire
https://nijihiro.wordpress.com/

Lune cornée - Matière photographique
https://lunecornee.wordpress.com/
Visiter le site web du posteur
LittleCamomille
Tambouilleuse Timide

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 23:02 (2016)    Sujet du message: Liniment et crème, quelle différence ? Répondre en citant

Merci pour cette réponse Smile

Alors moi le truc c'est que la texture me convient bien, j'en ai étalé sur mon bras du liniment, impec, super agréable, et il pénètre bien. J'utilise 4g de cire d'abille bio pour 200 ml de liniment.
Si ça se trouve le fait de mixer à fond fais une émulsion mécanique d'où la non nécessité d'utilier un émulsifiant... comme quand tu fais une vinaigrette sans moutarde en secouant à mort, ça tient un certain temps (pas longtemps, je sais !) !
Mais bon, dans tous les cas je ne pourrai pas faire comme ça pour la crème, le blender ça marche pour les gros volumes, pas pour 40 ml !!!
Donc en fouettant au lieu de mixer, même fort, à mon avis ça ne suffirait pas, il faut vraiment un émulsifiant pour avoir quelque chose d'homogène et stable.

Ta technique du bain marie 2 en 1 me tente bien, j'y avais pas pensé !!!
Le thermomètre de cuisine par contre, c'est indispensable j'imagine ?
Un modèle tout bête acheté en supermarché ça suffirait tu crois ?

Bon j'avance dans mon petit projet, merci à toi !
A bientôt,

PS : si d'autres tambouilleuses veulent m'apporter leur expérience, qu'elles n'hésitent pas hein ! Wink
chunksbugs
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 15:44 (2016)    Sujet du message: Liniment et crème, quelle différence ? Répondre en citant

Je ne connaissais pas le liniment, j’essaierai
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:19 (2016)    Sujet du message: Liniment et crème, quelle différence ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Astuces et entraide -> Posez vos Questions : -> Questions Emulsions, Emulsifiants et Ph Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation