Passion Cosméto Maison Index du Forum

Passion Cosméto Maison
Faire ses préparations cosmétiques soi-même : recettes, trucs, astuces et entraide ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
Toute publicité est interdite sur le forum!

Notre forum est en lecture libre donc consultable pour tout le monde!

Avant de vous inscrire, jeter un oeil à notre charte par ici:
http://passion-cosmeto-maison.leforum.eu/t12267-La-charte-du-forum.htm

Bienvenue

Formulation d'un après-shampooing pour le CO-washing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Astuces et entraide -> Posez vos Questions : -> Questions Soins Cheveux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chpidou
Tambouilleuse Timide

Féminin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 00:15 (2016)    Sujet du message: Formulation d'un après-shampooing pour le CO-washing Répondre en citant

Bonjour,

Avant toute chose, je suis nouvelle et je vais probablement manquer à certaines règles du forum, d'autant plus que j'ai pleins de questions. N'hésitez pas à me signaler si je poste au mauvais endroit ou de la mauvaise façon Wink

Je me suis mise au CO-washing il y a 2 mois (laver les cheveux avec de l'après-shampooing) et le résultats est nickel sur mes cheveux très épais et secs. J'utilisais un après-shampooing de grande surface, mais là je ne peux plus le trouver et je voudrais faire mon propre après shampooing (moins cher vu les quantités pour le co-washing, et comme ça je contrôle les ingrédients).

A côté de ça, j'ai pleins d'ingrédients Aroma-zone qui me restent de différents projets.

Je voudrais me faire un après shampooing facilement rinçable / shampooing très très doux, au maximum avec les produits que j'ai déjà.

J'ai déjà fait des crèmes, donc le principe des émulsions ne devrait pas trop poser problème. Là où je sèche c'est pour les tensio-actifs. Je n'en ai jamais utilisé. Je me dit que pour que l'après shampooing lave les cheveux et soit facile à rincer, les tensioactifs sont indispensables non?

En regardant la composition de mon ancien après-shampooing, et mes stocks, voici les idées d'ingrédients que j'ai. Je ne compte pas mettre tout ça dans une même recette ne vous inquiétez pas, c'est juste des idées pour piocher et créer la recette :

Phase huileuse :
  • huile de coco - comment gérer le fait qu'elle se solidifie à température ambiante?
  • huile d'avocat
  • huile de camélia
  • lait de coco - je ne sais pas trop si c'est phase aqueuse ou huileuse
  • cire d'abeille - en petite quantité pour effet filmogène / discipliner les cheveux?
Phase aqueuse :
  • aloe vera - j'aimerais éviter de devoir en racheter, je tombe toujours sur des lots qui tournent vite
  • miel
  • glycérine végétale
  • eau - distillée? minérale?
Emulsifiants :
  • cire n°3 Aroma-zone
  • OU cire émulsifiante Fresholi
Tensioactifs :
  • mousse de babassu - j'aimerais l'utiliser seule mais est-ce assez?
  • BTMS - mais j'ai lu des témoignages négatifs, genre cuir chevelu irrité
  • Conditioner emulsifier - ça a l'air plus technique à utiliser avec l'acide lactique et le pH, et ça fait 2 produits à acheter
  • du savon de Marseille - en toute petite quantité, râpé et dilué, est-ce que ça pourrait marcher comme TA?
Autres :
  • he ylanylang - pour l'odeur et les propriétés cheveux
  • he lavande - idem + antibactérien
  • he tea tree - est-ce que ça aiderait à la conservation?
  • cosgard d'aroma-zone - pour la conservation
  • protéines de soie - ça m'embête un peu de l'acheter exprès pour ça, ça fait vraiment une différence?
  • acide hyaluronique - j'en ai, ça a un intérêt pour les cheveux?
  • gomme de guar - pour la texture
  • acide lactique - si j'utilise du CE et pour le pH. Est-ce que je peux le remplacer par du vinaigre (de cidre ou blanc) ou du jus de citron? ou de l'acide citrique?

Pour les quantités/proportions je verrai dans un deuxième temps, je voudrais déjà y voir plus clair dans les ingrédients, surtout les tensio-actifs.
Désolé pour le blabla, concrètement mes questions sont :
  1. à votre avis, quels ingrédients listés plus hauts sont inutiles ou inadaptés? Quels autres ingrédients vous me conseilleriez?
  2. est-ce que la mousse de babassu peut suffire pour nettoyer les cheveux en douceur et que le tout se rince bien? si non, vous me conseillez quel TA (en plus ou à la place)?
  3. je pensais préparer une grande quantité pour être tranquille, genre 500mL mais j'ai un doute pour la conservation. Est-ce que le cosgard et les HE sont suffisants? Combien de temps je pourrais garder ça non réfrigéré?
  4. Concernant la mousse de babassu, où en trouver à part Aroma-zone?
  5. Certaines de mes cires ont plusieurs années (je dirais 3?). C'est très mauvais ou je peux tenter?

Voilà, désolée pour le pavé pour un premier message Embarassed . Vos conseils expérimentés me seraient très précieux
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 00:15 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Inspire/Expire
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 16:03 (2016)    Sujet du message: Formulation d'un après-shampooing pour le CO-washing Répondre en citant

Bonjour,

Il me semble que ton post n'est pas mal rangé, mais les modératrices le diront s'il y a un souci.

Je vais essayer de t'apporter quelques éléments de réponse.

Concernant la phase huileuse :
l'HV de coco est très bien pour les cheveux. Le fait qu'elle se solidifie à température ambiante n'est pas tellement un problème, ça rend l'après-shampooing plus solide, c'est tout. Sinon, d'autres huiles peuvent aussi être bonnes, et tu peux mélanger plusieurs huiles.
Je n'ai jamais incorporé de lait de coco, mais il entrerait tout autant dans la phase huileuse que dans la phase aqueuse. Difficile de savoir où le mettre.
La cire d'abeille, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée, je pense que ça ferait un film poisseux dans les cheveux.

Phase aqueuse
L'aloe vera n'est pas nécessairement utile. Dans mon souvenir, beaucoup disent qu'elles n'aiment pas trop l'utiliser pour les cheveux car ça ne les hydrate pas assez bien.
Miel et glycérine, pourquoi pas, en proportions adaptées (voir les fiches sur AZ).
L'eau minérale convient très bien, pas besoin d'eau déminéralisée. Evidemment, il faut éviter les eaux très minéralisées qui pourraient déstabiliser les émulsions.

Pour les émulsifiants, je ne peux pas te dire entre la cire n°3 et l'autre que tu cites que je ne connais pas. Je crois que les émulsifiants les plus adaptés sont le BTMS et le CE (qui ne sont pas des tensio-actifs mais bel et bien des émulsifiants).
J'ai utilisé du BTMS et n'ai jamais eu le cuir chevelu irrité, mais si tu as un doute, utilise plutôt le CE.

Tensioactifs :
Tu peux commencer par la mousse de babassu. Le savon de Marseille risque d'être un peu agressif pour les cheveux. Surtout si tu as l'habitude de te laver les cheveux avec un après-shampooing, un tensioactif doux est sans doute suffisant.

Sinon, je te dirais HE d'ylang ylang, Cosgard, acide lactique si tu utilises le CE. L'avantage de l'acide lactique est qu'il est facile à doser contrairement à du vinaigre ou de l'acide citrique.
Je ne pense pas que l'acide hyaluronique ait un intérêt pour les cheveux. Les protéines de soie oui, mais pas super nécessaires non plus.

Tes cires sont périmées depuis longtemps ? Si l'odeur n'est pas bizarre, tu peux essayer. Je l'ai moi-même fait sans souci. Il y a un post sur ce sujet sur le forum.

500 ml, pourquoi pas. En combien de temps tu l'utiliserais ? Si tu confectionnes le produit dans de bonnes conditions, qu'il est conditionné dans un pot propre et que tu l'utilises avec les mains propres, tu peux le garder sans doute dans les 3 mois. Honnêtement, j'ai gardé certaines émulsions plus de 3 mois sans qu'elles aient bougé d'un iota, du moins pas visiblement et je les ai utilisées sans souci. AZ préconise 1 à 3 mois selon les produits.

En conclusion, je dirais : relis bien les fiches de tes produits pour ne rien louper, et fais un AS en petite quantité, pour tester et ajuster ensuite !
------Signature-------
Niji Iro, un arc-en-ciel dans mon armoire
https://nijihiro.wordpress.com/

Lune cornée - Matière photographique
https://lunecornee.wordpress.com/
Visiter le site web du posteur
carine
Popoteuse Posée

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 19:07 (2016)    Sujet du message: Formulation d'un après-shampooing pour le CO-washing Répondre en citant

Bonjour,
Moi aussi je suis en train de mettre en place une base lavante et tout le réseau salle de bain
J'ai une recette de base lavante (approximative) mais je ne l'ai pas encore essayé (je dois faire une commande) :

130 ml eau
50 ml hydrolat
30 g de sodium cocoyl glutamate (tensioactif doux, j'ai choisi celui-là car il paraît que c'est celui que se rapproche le plus de la structure de la peau) 
3 g miel
0.6 g de xanthane

J'ai l'intention d'utiliser cette base pour faire un gel douche, shampoing et masque pour cheveux.... Maintenant j'analyse les différents ingrédients que je pourrais ré-utiliser.

Il faut bien choisir les TA car certaines sont plutôt proches et ont tendance à faire un double effet.

Personnellement je pensais mettre HE YLANG YLANG - j'hésite encore entre les TA phytokératine, protéine de riz, provitamine B5, céramide végétal et protéine et utiliser plutôt un shampoing simple doux et mettre surtout les TA dans le masque.

Je suis novice dans ce domaine j'espère ne pas me tromper 
------Signature-------
C.c
Chpidou
Tambouilleuse Timide

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 03:04 (2016)    Sujet du message: Formulation d'un après-shampooing pour le CO-washing Répondre en citant

Merci beaucoup pour toutes ces explications Inspire/Expire

Je pense partir avec :

• huile de coco
  • glycérine végétale
  • eau minérale
  • cire n°3 Aroma-zone
  • mousse de babassu
  • he ylanylang et lavande
  • cosgard d'aroma-zone - pour la conservation
En effet, petites quantités pour tester d'abord, histoire de voir si ma cire est toujours bonne et si la recette marche, tout simplement ^^

Est-ce que la mousse de babassu peut suffire pour nettoyer les cheveux? D'ailleurs où en trouver à part AZ? Sinon j'ajouterai du conditioner emulsifier mais ça m'embête de racheter quelque chose qui me servira que pour cette recette.

Est-ce que j'ai besoin d'un correcteur d'acidité même sans CE?

Je me tâte pour le lait de coco mais j'ai peur que ça graisse trop ou que ça rende le produit plus fragile niveau conservation. D'ailleurs les 3 mois c'est à température ambiante?

Carine, je suis curieuse de voir ce que va donner ta base lavante
Tu comptes l'utiliser comment en masque et shampooing? Quelles proportions? Tu vas rajouter un tensioactif?
carine
Popoteuse Posée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 11:23 (2016)    Sujet du message: Formulation d'un après-shampooing pour le CO-washing Répondre en citant

J'ai une recette de base lavante avec savon mais je ne l'ai jamais faite:

500 ml hydrolat
50 g savon marseille ou alep
2.5 ml huile
7.5 ml beurre ou miel
40 gtes HE
Facultatif :
2 c.c mousse de babassu
0.5 g agar agar

J'ai lu : que la mousse de babassu était surtout là pour un effet moussant. Pour un effet détergent il fallait l'additionner à la base douceur ou un autre TA tel que le savon. La glycérine aurait un effet collant sur les cheveux il faudrait en mettre un peu   

Concernant mes mélanges je suis en train de faire un choix sur les ingrédients et je me lance, on verra ce que cela donnera, à ce jour je n'ai fait que des crèmes baumes lotions pour le visage et corps. 

S'IL Y A DES EXPERTES QUI VEULENT NOUS VENIR EN AIDE N'HESITEZ PAS  bravo
------Signature-------
C.c
Inspire/Expire
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 15:27 (2016)    Sujet du message: Formulation d'un après-shampooing pour le CO-washing Répondre en citant

Je ne sais pas si la mousse de babassu nettoie suffisamment les cheveux, ni où la trouver en dehors d'AZ, je n'en ai jamais utilisé.
En revanche, il ne sert à rien d'ajouter du Conditioner emulsifier pour renforcer le pouvoir lavant car ce dernier n'est pas un tensio-actif, c'est un émulsifiant et comme son nom l'indique, il sert à démêler les cheveux et non à les laver.

Pour le correcteur d'acidité,  le pH va dépendre de l'eau que tu vas utiliser, etc... Si tu as des bandelettes, tu peux tester. Mais pas de panique. Ton masque sera juste un peu moins bien si le pH n'est pas tout à fait dans les clous. Sans correction ce ne sera pas très loin de ce qui est nécessaire.

Vérifie bien que la cire n°3 est adaptée pour les cheveux, je ne me souviens pas avoir vu de recettes pour cheveux qui l'utilisait. Le risque est de rendre les cheveux poisseux.

D'ailleurs le mieux est de bien relire les fiches de chaque ingrédient de ta liste. Le meilleur moyen d'obtenir ce que l'on souhaite est de bien se documenter.

Pour les tensio-actifs, il n'y a pas de recette miracle, c'est en fonction de chacun. Il faut tester des trucs, et voir ce qui nous convient.
Mais, Carine, dans ta recette il n'y a pas de conservateur. Si tu mets de l'eau dans une recette, il faut mettre un conservateur. Sinon, ça moisit. Tout est expliqué dans la doc AZ.
------Signature-------
Niji Iro, un arc-en-ciel dans mon armoire
https://nijihiro.wordpress.com/

Lune cornée - Matière photographique
https://lunecornee.wordpress.com/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:37 (2016)    Sujet du message: Formulation d'un après-shampooing pour le CO-washing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Astuces et entraide -> Posez vos Questions : -> Questions Soins Cheveux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation