Passion Cosméto Maison Index du Forum

Passion Cosméto Maison
Faire ses préparations cosmétiques soi-même : recettes, trucs, astuces et entraide ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
Toute publicité est interdite sur le forum!

Notre forum est en lecture libre donc consultable pour tout le monde!

Avant de vous inscrire, jeter un oeil à notre charte par ici:
http://passion-cosmeto-maison.leforum.eu/t12267-La-charte-du-forum.htm

Bienvenue

[Resolu] SAF recette de marseille qui reste liquide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Astuces et entraide -> Posez vos Questions : -> Questions Savons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Honey Pirate
Tambouilleuse Timide

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 01:45 (2015)    Sujet du message: [Resolu] SAF recette de marseille qui reste liquide Répondre en citant

Bonjour,
après de longues recherches j'ai tenté mon premier savon en SAF aujourd'hui en attaquant par le savon de marseille pour me faire la main.

Première chose étrange je mélange la soude dans l'eau cela ne produit pas de chaleur  !?!  J'ai pris des cristaux de soude de la marque phénix et de l'eau déminéralisée, par sécurité j'ai même recommencé en ayant chauffé l'eau au préalable et là ça à même fait baisser la température
Je décide de continuer quand même.

La trace arrive assez rapidement (J'utilise un mixeur plongeant) et je rajoute mes huiles de surgraissage (les mêmes dans les mêmes proportions que la recette) et là après un coup  mixeur le mélange bien que restant homogène est redevenu liquide ! J'ai eu beau mixer pendant 1h avec des temps de pause ça n'a rien changé, y à-t-il un espoir d'en faire quelque chose si il n'a pas solidifié demain ?

J'ai fait ma recette avec le calculateur d'aromazone la voici :
Huile de coco :  80g
Huile d'olive :  206g
Soude en crcristaux: 41,2g
Eau déminéralisée :  93g

Reduction de soude voulue :  3 %
Surgraissage à la trace :  7 %  (j'ai mis 20g d'huile)

Je soupçonne ma balance d'être  fautive mais je n'ai aucune certitude, peut-être pourrez-vous m'éclairer. Merci^^

Dernière édition par Honey Pirate le Jeu 23 Juil - 12:38 (2015); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 01:45 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Honey Pirate
Tambouilleuse Timide

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 01:48 (2015)    Sujet du message: [Resolu] SAF recette de marseille qui reste liquide Répondre en citant

Désolé pour les fautes je n'ai que ma tablette ici et c'est une horreur j'arrive difficillement à revenir en arrière pour corriger
Inspire/Expire
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 12:16 (2015)    Sujet du message: [Resolu] SAF recette de marseille qui reste liquide Répondre en citant

A te lire, j'ai l'impression que tu n'as pas utilisé de la soude, mais des cristaux de soude, ce qui n'a rien à voir... Alors en effet, tu peux mixer et mixer encore, tu n'auras jamais de savon !

Ce que tu as utilisé, c'est du carbonate de sodium, et ce dont tu as besoin, c'est de l'hydroxyde de sodium (NaOH).

Relis bien le dossier Aroma Zone, par exemple, qui est très bien fait, pour éviter ce genre d'erreur... Notamment les consignes de sécurité qui sont très importantes car faire du savon reste tout de même délicat.

Et il n'est pas utile (bien au contraire) de chauffer l'eau quand on y ajoute la soude, c'est une réaction exothermique, ça se fait tout seul, et ça chauffe vraiment très fort. Et SURTOUT, toujours ajouter la soude dans l'eau et non l'inverse. C'est extrêmement important, au risque de se blesser.

Il est très important d'utiliser une balance précise au moins à 0,1 g près et d'utiliser un thermomètre pour contrôler la température de tes huiles et de ta solution de soude. Si c'est trop chaud, la trace arrive trop vite, etc.

N'hésite pas à poser des questions si tu en as d'autres, ou si tu as des doutes.
------Signature-------
Niji Iro, un arc-en-ciel dans mon armoire
https://nijihiro.wordpress.com/

Lune cornée - Matière photographique
https://lunecornee.wordpress.com/
Visiter le site web du posteur
Honey Pirate
Tambouilleuse Timide

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 12:47 (2015)    Sujet du message: [Resolu] SAF recette de marseille qui reste liquide Répondre en citant

En effet c'est bien des cristaux de soude, jjme suis tellement concentré sur la sécurité et les dosages que j'en ai oublié la base ouin
Merci maintenant je sais d'où ça vient
Inspire/Expire
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 14:36 (2015)    Sujet du message: [Resolu] SAF recette de marseille qui reste liquide Répondre en citant

Tu n'as plus qu'à recommencer avec les bons matériaux, en faisant tout aussi attention à la sécurité et aux dosages !

Tiens nous au courant !
------Signature-------
Niji Iro, un arc-en-ciel dans mon armoire
https://nijihiro.wordpress.com/

Lune cornée - Matière photographique
https://lunecornee.wordpress.com/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:44 (2016)    Sujet du message: [Resolu] SAF recette de marseille qui reste liquide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Astuces et entraide -> Posez vos Questions : -> Questions Savons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation