Passion Cosméto Maison Index du Forum

Passion Cosméto Maison
Faire ses préparations cosmétiques soi-même : recettes, trucs, astuces et entraide ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
Toute publicité est interdite sur le forum!

Notre forum est en lecture libre donc consultable pour tout le monde!

Avant de vous inscrire, jeter un oeil à notre charte par ici:
http://passion-cosmeto-maison.leforum.eu/t12267-La-charte-du-forum.htm

Bienvenue

savon raté?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Astuces et entraide -> Posez vos Questions : -> Questions Savons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lili2701
Cosméteuse Cosmique

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 13:36 (2014)    Sujet du message: savon raté? Répondre en citant

bonjour

ce matin j'ai eu une furieuse envie de faire un savon et donc une fois la trace faite je l'ai versé dans un moule. un peu plus tard je viens voir et je vois au milieu du savon une autre couleur comme translucide alors je creuse et je vois qu'en fait l'extérieur est opaque (jaune) et l'intérieur plus transparent, mais j'ai un doute, est ce le séchage qui fait que la couleur n'est pas homogène ou bien c'est moi qui ai mal mixé le tout?
si c'est le cas, que puis je faire pour le rattraper? ca m'ennuierais bcp de le jeter car c'est un tout gros bloc.

j'ai mis copra, karité huile d'olive HE vetiver et orange.

merci
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 13:36 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Inspire/Expire
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Aoû - 14:07 (2014)    Sujet du message: savon raté? Répondre en citant

Cela ressemble à une phase de gel. Regarde sur internet pour voir si ça correspond visuellement à ce que tu as.
La phase de gel, c'est quand ça chauffe trop (cf. fiche saponification AZ).
Mais ça ne change rien pour le savon, ce sera juste esthétique, tu pourras l'utiliser, si c'est bien cela !
------Signature-------
Niji Iro, un arc-en-ciel dans mon armoire
https://nijihiro.wordpress.com/

Lune cornée - Matière photographique
https://lunecornee.wordpress.com/
Visiter le site web du posteur
pasmonnom
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 18:20 (2014)    Sujet du message: savon raté? Répondre en citant

tu devrais donner ta recette avec les pourcentages, mais je pense à une phase de gel aussi

qu'as tu utiliser comme moule? et où l'as tu posé pour la cure ?
------Signature-------
vivre et laisser vivre
lili2701
Cosméteuse Cosmique

MessagePosté le: Jeu 28 Aoû - 22:04 (2014)    Sujet du message: savon raté? Répondre en citant

bonsoir!

merci beaucoup!

en fait j'ai un peu fait ça à la touriste donc y a des chances qu'ils soient ratés.
je les ai coupés ce matin et le milieu a une autre couleur mais ce qui me pose problème surtout c'est qu'il y a des points blancs dedans et je me demande si c'est la soude qui a mal été dissoute ou pas.

voici une photo

qu'en pensez vous?
je ne me rappelle plus la recette exacte pour tout dire (jai pas noté)

je vais regarder pour la phase de gel, merci beaucoup!
pasmonnom
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 12:31 (2014)    Sujet du message: savon raté? Répondre en citant

tu ne notes pas tes recettes ? comment contrôle tu les quantités d'ingrédients?
------Signature-------
vivre et laisser vivre
lili2701
Cosméteuse Cosmique

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 12:39 (2014)    Sujet du message: savon raté? Répondre en citant

si si mais en fait donc j'ai voulu faire cette recette
http://hooly.over-blog.com/article-1355466.html
et en fait en pensant le karité je me rends compte que je n'en ai plus assez donc j'ai complété avec de l'huile d'olive en plus et j'ai réintroduit tout dans le tableau pour être sure puisque du coup tout change.mais je pense que j'ai mis 150 au lieu de 240 de karité et donc plus d'huile d'olive mais en fait du coup là j'ai un doute... je me demande si je ne me suis pas trompée zut je ne me rappelle plus combien j'ia mis d'huile d'olive...
bon de toute facon je vais vérifier le ph dans 4 semaines et si j'ai un doute je le jette...
Inspire/Expire
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 13:02 (2014)    Sujet du message: savon raté? Répondre en citant

L'essentiel est de savoir si tu as bien entré toutes les quantités dans le tableau calculateur (lequel utilises-tu ?) et si tu as bien respecté ce que le tableau t'a donné comme résultats.

Si tu as suivi toutes les proportions calculées par le calculateur, normalement, il ne devrait pas y avoir d'erreur. Sauf si tu as fait des confusions entre les différentes proportions.

C'est tout de même mieux de bien noter ce qu'on fait, ça permet de pouvoir mieux comprendre une erreur...
------Signature-------

pasmonnom
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 16:31 (2014)    Sujet du message: savon raté? Répondre en citant

moi j'imprime les résultats du calculateur,
 je surligne la quantité de soude en rouge (je me suis trompée une fois et inversé avec la quantité d'eau  )
en face de chaque huile je note la quantité exacte ( parfois on mets plus ou on n'en a pas assez )
et comme ça tout est coché et je suis sure de ne rien avoir oublié

pour les huiles souvent je pèse ce qu'il me reste pour formuler au plus juste
------Signature-------
vivre et laisser vivre
Inspire/Expire
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 16:52 (2014)    Sujet du message: savon raté? Répondre en citant

Pareil, quand je vois qu'une huile ou graisse risque de manquer, je pèse avant et je prépare ma formule en fonction de ce que j'ai exactement.
Ensuite, je note sur un papier chaque chose que je dois mettre dans ma formule, je pèse dans l'ordre où c'est écrit et je mets scrupuleusement les quantités indiquées... Et je vérifie toujours plusieurs fois que j'ai bien noté ce qu'il faut...

Ce que je ne fais pas, c'est noter la date sur mon papier, ou recopier avec une photo du savon une fois coupé. Je n'en fais pas tant que ça donc ça ne manque pas, mais la dernière fois, je ne me souviens pas entre deux versions notées sur papier ce que j'ai fait pour le refaire. Les deux versions sont presque identiques donc peu importe, mais j'ai regretté quand même.
------Signature-------

pasmonnom
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû - 17:23 (2014)    Sujet du message: savon raté? Répondre en citant

comme j'imprime la page du calculateur, j'ai la date et quand je stock mes savons, je mets tout de suite une étiquette pour savoir comment il a été fait
------Signature-------
vivre et laisser vivre
lili2701
Cosméteuse Cosmique

MessagePosté le: Sam 30 Aoû - 09:25 (2014)    Sujet du message: savon raté? Répondre en citant

oui c'est sur que ca m'apprendra à tout noter.
je note mes crèmes d'habitude mais là je me suis dépêchée j'étais impatiente.

soit, est ce que les points blancs peuvent être de la soude selon vous?
pasmonnom
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Aoû - 12:31 (2014)    Sujet du message: savon raté? Répondre en citant

je dirais oui parce que ça m'est arrivé
------Signature-------
vivre et laisser vivre
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:32 (2016)    Sujet du message: savon raté?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Astuces et entraide -> Posez vos Questions : -> Questions Savons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation