Passion Cosméto Maison Index du Forum

Passion Cosméto Maison
Faire ses préparations cosmétiques soi-même : recettes, trucs, astuces et entraide ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
Toute publicité est interdite sur le forum!

Notre forum est en lecture libre donc consultable pour tout le monde!

Avant de vous inscrire, jeter un oeil à notre charte par ici:
http://passion-cosmeto-maison.leforum.eu/t12267-La-charte-du-forum.htm

Bienvenue

Mon savon-chouchou...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Réaliser ses produits cosmétiques soi-même ! -> Vos recettes maison! -> Bain, Douche, Hygiène et Savons -> Savons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gielle
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 12:44 (2014)    Sujet du message: Mon savon-chouchou... Répondre en citant

... tout doux tout doux, tellement doux que je l'utilise même sur le visage, pour un petit moment bonheur

Pour 300g d'huiles et avec de la lessive de soude à 30°:
- HV de coco 25%
- beurre de cacao 5%
- beurre de karité 20%
- HV d'olive 40% (macérât de calendula dans olive)
- HV de ricin 10%
Lessive de soude calculée pour un surgras de 8%.
A la trace, j'ai ajouté un mélange fait de
- 1% argile blanche
- 2% d'une synergie d'HE (lavandin - géranium rosat - palmarosa - patchouli)

J'ai tenté la méthode ITMHP: 3 heures au four à 50° et laissés jusqu'au lendemain. Mais ils étaient encore assez mous. J'ai donc remis à 60° pendant une petite heure et là, ils étaient parfaits.

Ils partent comme des petits pains chez fille et copines. Du coup, j'en ai refait, mais avec 3% d'argile rose au lieu de 1% d'argile blanche et 2,5% de synergie. Je n'ai pas utilisé la méthode ITMHP par contre.

Et comme vous pouvez le voir, j'ai eu quelques soucis au démoulage Embarassed

Belle journée à vous!
------Signature-------
GiElle

Dernière édition par Gielle le Lun 2 Juin - 22:19 (2014); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 12:44 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nounette
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 21:42 (2014)    Sujet du message: Mon savon-chouchou... Répondre en citant

Ah oui, je te crois volontiers qu'il est tout doux ! Surtout sur la première photo, on croirait du beurre ou un fondant de douche !Et du coup, il est surgraissé à combien ?

mmmh ce week end je sais ce que je vais faire je crois ^^
------Signature-------
La fille du coupeur de joints
Gielle
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 22:18 (2014)    Sujet du message: Mon savon-chouchou... Répondre en citant

Aille ouille! j'ai oublié de l'indiquer Rolling Eyes (distraite, moi??? Shocked )

Surgras à 8% et je vais l'ajouter dans le post.
Merci Nounette

Par contre, il est bien dur grâce à son passage par le four, même s'il donne une petite impression de beurre Wink
------Signature-------
GiElle
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Juin - 07:36 (2014)    Sujet du message: Mon savon-chouchou... Répondre en citant

Oh qu'ils sont beaux, c'est clair que ça donne envie d'en manger  bravo !!! Bravo Gielle  Okay
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
cledice
Cosméteuse Cosmique

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 20:30 (2014)    Sujet du message: Mon savon-chouchou... Répondre en citant

Ta recette me plais beaucoup, je crois que je vais te la piquer
Il me manque juste un ingredient.

Par contre, la trace n'arrive pas trop vite ?
------Signature-------
http://cledice.over-blog.com
Gielle
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 21:03 (2014)    Sujet du message: Mon savon-chouchou... Répondre en citant

Bonsoir Cledice

Pas de souvenir de trace problématique, que du contraire: ni rapide, ni lente.

La formule d'huile ne comporte pas trop de gras durs.

J'ai travaillé à +/- 42° pour les huiles et la lessive de soude en tenant un bain-marie prêt au cas où... (je n'en ai pas eu besoin!)

J'utilise peu le mixeur: quelques coups au début, lors de l'ajout de la lessive de soude et après, essentiellement au fouet.

Avec cette formule, ce qui peut poser problème, c'est la fragrance que tu choisis: certaines fragrances sont de vraies peaux-de-vaches!!!
(Je me suis fait avoir ce matin... ohhh purée! une cata cette fragrance!)
------Signature-------
GiElle
Inspire/Expire
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 21:52 (2014)    Sujet du message: Mon savon-chouchou... Répondre en citant

Ta formule est tentante. Je voudrais refaire du savon et je vais peut être considérer ta recette pour changer un peu de ma formule de base...

Ta fragrance de ce matin a fait accélérer la trace ?
------Signature-------
Niji Iro, un arc-en-ciel dans mon armoire
https://nijihiro.wordpress.com/

Lune cornée - Matière photographique
https://lunecornee.wordpress.com/
Gielle
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Juin - 22:19 (2014)    Sujet du message: Mon savon-chouchou... Répondre en citant

La synergie d'HE décrite dans mon post n'accélère pas la trace ou très peu. En tout cas, je n'ai rien relevé de spécial en l'ajoutant à la pâte.

Mais ce matin, j'ai fait une tentative de faux funnel en utilisant une fragrance: horreur!!!!!!!!!!!
Tout qui se passe bien: trace fine comme je voulais, je verse la fragrance, la trace reste fine, je verse un peu de pâte dans deux petits pots contenant des micas, tout en surveillant la pâte de base du coin de l'œil, je touille et là... en une fraction de seconde, je vois la pâte de base se figer!!!
Bref, ma pauvre tentative de faux funnel est devenue une tentative de faux-funnel à la truelle!

Je démoulerai demain, mais je crains le pire, parce que la pâte avait une allure bizarre.
------Signature-------
GiElle
cledice
Cosméteuse Cosmique

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 17:41 (2014)    Sujet du message: Mon savon-chouchou... Répondre en citant

Ah............ tu m'interpelles là.
Moi je croyais que c'était les fragrances les coquines qui accelerent la trace. Toi tu me dis que c'est la LA fragrance mais l'ensemble fragrance ET certaines huiles .

C'est bien ca , je ne me trompe pas ?
------Signature-------
Gielle
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 18:11 (2014)    Sujet du message: Mon savon-chouchou... Répondre en citant

Certaines huiles sont connues pour provoquer une trace rapide, c'est certain: les gras durs, l'huile de ricin et d'autres certainement.
Mais la formule que je donne ici est correcte: la trace n'est ni trop rapide ni trop lente.
Une remarque quand même: je n'ai pas fait de tentative de marbrage avec cette formule.

Il y a évidemment d'autres ingrédients qui accélèrent la trace et certaines fragrances sont réputées à ce niveau. Ce devait être le cas pour le savon que j'ai fait hier soir (rien à voir avec celui dont je parle dans ce post). Certaines huiles essentielles aussi, à ce que j'ai lu et vraisemblablement, d'autres ingrédients. Mais je suis encore trop débutante pour pouvoir vraiment t'éclairer à ce sujet...
------Signature-------
GiElle
cledice
Cosméteuse Cosmique

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Juin - 21:09 (2014)    Sujet du message: Mon savon-chouchou... Répondre en citant

merci, je ne savais pas que les huiles pouvaient avoir ce role.
------Signature-------
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:39 (2016)    Sujet du message: Mon savon-chouchou...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Réaliser ses produits cosmétiques soi-même ! -> Vos recettes maison! -> Bain, Douche, Hygiène et Savons -> Savons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation