Passion Cosméto Maison Index du Forum

Passion Cosméto Maison
Faire ses préparations cosmétiques soi-même : recettes, trucs, astuces et entraide ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
Toute publicité est interdite sur le forum!

Notre forum est en lecture libre donc consultable pour tout le monde!

Avant de vous inscrire, jeter un oeil à notre charte par ici:
http://passion-cosmeto-maison.leforum.eu/t12267-La-charte-du-forum.htm

Bienvenue

Masque hydratant Douceur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Réaliser ses produits cosmétiques soi-même ! -> Vos recettes maison! -> Visage -> Crèmes, soins, gommages et masques -> Soins Toutes Peaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Mai - 18:56 (2014)    Sujet du message: Masque hydratant Douceur Répondre en citant

Bonjour  ,

J'ai beaucoup hésité avant de poster la recette de ce masque car on a failli frôler la catastrophe et j'ai dû y apporter quelques modifications au dernier moment.

Masque hydratant Douceur :

PHASE HUILEUSE :
  • HV d'amande douce : 26.3 %
  • Olivem 1000 : 3.88 %
  • Cera Bellina : 2.93 %
  • Lécithine de soja : 3 %

PHASE AQUEUSE :

• Eau de source : 40.14 %
  • Infusion de fleurs d'Hibiscus : 12.65 %

AJOUTS :

• Silicone végétal : 3 %
  • Avoine en poudre : 3 % (diluée à part dans un peu des 40.14 % d'eau de source et mise de côté)
  • Provitamine B5 : 2 %
  • Actif Allantoïne : 1 %
  • Fragrance : 1.5 %
  • Cosgard : 0.6 %

Gomme Xanthane mélangée à un peu d'eau

NB : ajouter la lécithine de soja en fin de fonte de la phase huileuse, car elle est sensible à l'oxydation

(La jolie couleur rosée n'est pas due à l'hibiscus mais à du colorant alimentaire !)  

AVIS :  

La texture de ce masque est très onctueuse et crémeuse, et permet de l'appliquer en une couche épaisse. Evidemment il ne sèche pas, ce qui est parfait pour les peaux sensibles, sèches et déshydratées comme la mienne. Au bout de 15 mn à peine, ma peau a tout bu et il ne reste presque plus rien. Je le rince à l'aide d'un gant de toilette et il laisse ma peau très douce, bien hydratée, éclaircie, les traits regonflés et comme liftés. 

Je l'ai fait le soir, et en me réveillant le lendemain matin j'ai vu qu'un peu d'huile surnageait. J'ai craint un début de déphasage donc j'ai évacué l'huile en trop, remis à chauffer doucement au bain-marie, et dans un autre bain-marie - toujours à feu doux - j'ai mis un peu d'eau à chauffer dans laquelle j'ai saupoudré de la Xanthane. Je ne me souviens pas des proportions de Xanthane et d'eau, malheureusement (EDIT: je me souviens maintenant que j'ai mis 2 pelles de 2 ml de Xanthane). Ça a marché, la texture a épaissi et légèrement gélifié grâce à la Xanthane, et je n'ai plus eu ce problème d'huile qui surnageait. Pas de problème d'allergie à signaler non plus après avoir utilisé ce masque plusieurs fois (et heureusement parce que j'en avais fait directement 200 ml ... alors que c'était la première fois que je faisais cette recette ... nounouille  !) 

J'ai soupçonné la lécithine de soja que j'utilisais pour la première fois et qui ajoutée au dernier moment a peut-être fait baisser la température de ma phase huileuse. Ou bien une phase huileuse trop importante. Ou, je pense, l'Olivem 1000 en quantité trop basse. Ou peut-être encore le fouet électrique que j'ai utilisé. Ça m'est déjà arrivé plusieurs fois avec cette méthode, car l'émulsion prenant plus vite je pense que j'arrête de battre trop tôt. Mais bref, il faudra que je réessaie pour en être sûre.  

------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆

Dernière édition par Alba le Mer 7 Mai - 13:39 (2014); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Mai - 18:56 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gielle
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Mai - 09:50 (2014)    Sujet du message: Masque hydratant Douceur Répondre en citant

Mais dis donc!!! Tu dois rêver popottes comme tu es là, non?

Un tout grand merci pour tous tes partages!

J'avoue Embarassed : je suis en mode paresseuse (et économique Sad ) pour la cosméto. Je refais des vieilles recettes avec des ingrédients que j'ai.
Plutôt branchée savons, à la recherche du savon ultra-doux de chez les doudoux Wink
------Signature-------
GiElle
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Mai - 12:51 (2014)    Sujet du message: Masque hydratant Douceur Répondre en citant

J'avoue que j'ai des phases comme ça, rien pendant plusieurs mois et tout à coup j'en fais presque tous les soirs. Mais là il va falloir que je me calme parce que j'ai déjà fait tout ce dont j'ai besoin - pour moi et pour les autres - et ça va finir par se perdre si je n'utilise pas tout rapidement  Wink

Ah les savons, je te comprends j'aimerais tellement en faire ! Mais ça me fait trop peur, j'ose pas  Embarassed

C'est très bien de refaire des recettes éprouvées, au moins on est sûr d'avoir un produit qui marche et de ne pas gâcher d'ingrédients 
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:41 (2016)    Sujet du message: Masque hydratant Douceur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Réaliser ses produits cosmétiques soi-même ! -> Vos recettes maison! -> Visage -> Crèmes, soins, gommages et masques -> Soins Toutes Peaux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation