Passion Cosméto Maison Index du Forum

Passion Cosméto Maison
Faire ses préparations cosmétiques soi-même : recettes, trucs, astuces et entraide ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
Toute publicité est interdite sur le forum!

Notre forum est en lecture libre donc consultable pour tout le monde!

Avant de vous inscrire, jeter un oeil à notre charte par ici:
http://passion-cosmeto-maison.leforum.eu/t12267-La-charte-du-forum.htm

Bienvenue

Baume de Proserpine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Réaliser ses produits cosmétiques soi-même ! -> Vos recettes maison! -> Visage -> Crèmes, soins, gommages et masques -> Acné et soucis dermatologiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 13:50 (2014)    Sujet du message: Baume de Proserpine Répondre en citant

Hello  ,

Ce baume est un peu un OVNI dans ma trousse de toilette, car il concilie la texture nourrissante et protectrice d'un baume solide - comme celui d'une concrète de parfum - et des actifs destinés à purifier les peaux grasses à imperfections. Pourquoi baume de "Proserpine" ? Je l'expliquerai à la fin de ce post  Wink

Baume de Proserpine :

PHASE HUILEUSE :
  • Caprylis : 50.4 %
  • Cera Bellina : 15 %
  • HV d'Abyssinie : 14.5 %
  • Dry Touch : 10 %
  • Dicaprylyl Carbonate : 5 %

AJOUTS :
  • Extrait Co2 de Barbe de Jupiter : 0.5 %
  • Vitamine E : 0.5 %
  • Extrait de Propolis Noire BIO (Ballot-flurin) : 0.5 %
  • HE de Petit-Grain Bigarade : 1 %
  • Bisabolol : 0.6 %
  • Fragrance : 2 %

AVIS :
Ce baume aurait tout aussi bien pu être une concrète de jasmin tellement le parfum est fort ! J'ai pris la fragrance chez "Les Essentielles de Christine" et j'avais oublié à quel point ses fragrances sentent plus fort que celles d'AZ (ce qui est la raison pour laquelle je les préfère, d'ailleurs). La texture baume ne déçoit pas, elle est cireuse mais a un toucher sec grâce à la présence de Caprylis, de Dicaprylyl Carbonate et de Dry Touch qui est un indispensable dans toutes mes recettes. Je n'ai pas mis de Coco Silicone car il me donne de l'acné. La peau est immédiatement éclaircie, mate et très douce. Non grasse évidemment et non collante. Je l'applique en lissage sur la peau. l'extrait Co2 de Barbe de Jupiter est fantastique pour purifier en douceur et éradiquer les petites imperfections (bien plus efficace que l'HE de Tea Tree en ce qui me concerne), et l'extrait de Propolis Noire est antimicrobien, favorise la cicatrisation, adoucit la peau et a également une action antioxydante. Je l'applique après mon sérum à la rose & au coquelicot, et la combinaison des deux a nettement amélioré ma peau depuis que je l'utilise. J'appréhendais un peu d'appliquer un baume sur mon visage contenant de la Cera Bellina au pouvoir filmogène, mais je n'ai eu aucune flambée de boutons à déplorer. 

Alors, pourquoi baume de "Proserpine" ? 

C'est tout simple : Jupiter (Zeus dans la mythologie grecque) correspond à l'extrait de Co2 de Barbe de Jupiter (ça c'était facile). Les abeilles (pour la propolis) étaient l’emblème de Ceres / Demeter. Et il se trouve que ces deux-là ont eu une petite aventure qui a donné naissance à Proserpine / Perséphone (la fille qui a été kidnappée par Hadès, le Dieu des Enfers, vous vous souvenez ?).   

En gros, le "Baume de Proserpine" c'est la descente aux Enfers de l'acné ! (ahem ahem  Embarassed )

Mr. Green Mr. Green Mr. Green  

------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Avr - 13:50 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
emmapotion
Cosméteuse Cosmique

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 09:48 (2014)    Sujet du message: Baume de Proserpine Répondre en citant

Ouh lala ! Il me plait ce baume Proserpine !!!
Je suis devenue une groupie de l'extrait C02 de barbe de Jupiter pour mes problèmes de peau, il y a peu de temps. Je l'incorporais simplement à ma crème pour le visage mais le problème c'est que je dois en faire tout le temps parce qu'elle ne peut être conservée qu'un mois. J'ai presque tous les ingrédients à part l'HE de Petit Grain Bigarade, je crois que je vais me laisser tenter par ta recette si elle est libre de droits Mr. Green
Ca faisait un moment que je me disais que je devrais passer à une lotion et un baume pour éviter de sortir la grosse artillerie tous les mois pour faire mon émulsion, c'est le moment ! Dès que j'ai fini ma crème, je m'y mets ! Merci Alba !!!
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 10:10 (2014)    Sujet du message: Baume de Proserpine Répondre en citant

Avec plaisir emmapotion   C'est grâce à toi et à ton post que j'ai découvert le CO2 de Barbe de Jupiter et que je m'en suis commandé ! Et tu avais raison, cet extrait est juste fantastique pour les problèmes de peau !!

L'HE de Petit Grain n'est pas indispensable de toute façon, je l'ai mise là surtout pour son parfum mais je n'ai pas réussi à avoir d'infos claires et précises sur le fait qu'elle soit photosensibilisante ou pas. Dans le doute, je n'utilise ce baume que le soir  ouin

Tiens-moi au courant si jamais tu l'essaies 
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Gielle
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 11:59 (2014)    Sujet du message: Baume de Proserpine Répondre en citant

T'es juste géniale! viiiiiiiiii!
------Signature-------
GiElle
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Avr - 12:11 (2014)    Sujet du message: Baume de Proserpine Répondre en citant

Oh  Embarassed Embarassed Embarassed

Merci  !!!
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Inspire/Expire
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 11:09 (2014)    Sujet du message: Baume de Proserpine Répondre en citant

Génial !
Quelle imagination et quelle créativité tu as !

J'étais bien curieuse de savoir pourquoi ce baume était de Proserpine, vu que j'ai toujours été fascinée par la mythologie grecque (j'ai même un diplôme d'archéo grecque !), ben du coup, je ne suis pas déçue !

Je vais être obligée de le faire !
------Signature-------
Niji Iro, un arc-en-ciel dans mon armoire
https://nijihiro.wordpress.com/

Lune cornée - Matière photographique
https://lunecornee.wordpress.com/
Gielle
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 11:19 (2014)    Sujet du message: Baume de Proserpine Répondre en citant

Allez... pour faire rire la galerie

J'avais tellement hâte de lire ta recette et donc j'ai lu tellement vite son nom que j'avais lu (dans un premier temps!):

baume de Prospérine!!! (appellation que j'avais trouvée curieuse et... sympa! hihi!)

C'est en arrivant à ton explication que je me suis rendu compte qu'il y avait un twist et... que j'ai relu, attentivement cette fois!
------Signature-------
GiElle
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Mai - 11:44 (2014)    Sujet du message: Baume de Proserpine Répondre en citant

Inspire/Expire : wow un diplôme d'archéologie grecque, c'est génial qu'est-ce que ça doit être passionnant  bravo  ! Tu voulais devenir archéologue ? J'ai passé mon enfance dans les bouquins de mythologie grecque, ça laisse des traces  Mr. Green  Tu me diras si tu l'essaies 

Gielle  ce sont des choses qui arrivent hehe !!!
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Inspire/Expire
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Mai - 10:10 (2014)    Sujet du message: Baume de Proserpine Répondre en citant

Oui, j'ai fait de l'histoire de l'art avec une spécialité en archéo grecque, j'aimais beaucoup ça et mes profs étaient vraiment passionnants (l'un d'entre eux est directeur du Musée du Louvre, maintenant).

Je voulais être archéologue, en effet, depuis assez jeune, et je lisais en boucle mon livre de mythologie grecque...

Et je pense essayer le baume, car en plus d'avoir un nom séduisant, il pourrait être très utile !
------Signature-------

Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Mai - 11:39 (2014)    Sujet du message: Baume de Proserpine Répondre en citant

Wow *soupir* tu as un bagage fantastique maintenant, tu me donnes envie de m'y remettre  Razz

Je suis très contente qu'il t'intéresse, j'espère qu'il te conviendra. Je l'utilise depuis presque une semaine maintenant et il m'a bien lissé les traits et atténué les petites aspérités de ma peau dues aux cicatrices d'acné (ça, je ne m'y attendais pas vraiment). J'ai eu un ou deux boutons hormonaux qui ont eu des velléités de pointer le bout de leur nez, mais ils se découragés en moins d'une journée  Mr. Green  A voir sur le long terme maintenant.
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Inspire/Expire
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Mai - 12:01 (2014)    Sujet du message: Baume de Proserpine Répondre en citant

Mon bagage universitaire me console un petit peu d'avoir autant de difficultés à trouver du travail ! J'ai vraiment aimé ce que j'ai fait.

S'il atténue les cicatrices, c'est encore un bon point... Quitte à l'adapter un petit peu à mon usage, je pense bien le faire !
------Signature-------

nana.tgac
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 21:50 (2014)    Sujet du message: Baume de Proserpine Répondre en citant

Eh bien Gielle , bonne nouvelle , tu n'es pas la seule , j'avais également lu " baume de Prospérine" sur le coup ^^ Ça m'apprendra à ne pas bien lire !
En tout cas , très belle recette ! Ça m'a l'air bien efficace tout ça !
------Signature-------
Nana
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Mai - 22:20 (2014)    Sujet du message: Baume de Proserpine Répondre en citant

Merci nana.tgac, pour l'instant je le trouve toujours aussi efficace et agréable à appliquer 
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:24 (2016)    Sujet du message: Baume de Proserpine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Réaliser ses produits cosmétiques soi-même ! -> Vos recettes maison! -> Visage -> Crèmes, soins, gommages et masques -> Acné et soucis dermatologiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation