Passion Cosméto Maison Index du Forum

Passion Cosméto Maison
Faire ses préparations cosmétiques soi-même : recettes, trucs, astuces et entraide ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
Toute publicité est interdite sur le forum!

Notre forum est en lecture libre donc consultable pour tout le monde!

Avant de vous inscrire, jeter un oeil à notre charte par ici:
http://passion-cosmeto-maison.leforum.eu/t12267-La-charte-du-forum.htm

Bienvenue

1er macérât aqueux en projet et questions en pagaille ^^
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Astuces et entraide -> Posez vos Questions : -> Questions Mâcérâts Huileux, Décoctions, Infusions...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
celou
Popoteuse Pétillante

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Avr - 21:16 (2014)    Sujet du message: 1er macérât aqueux en projet et questions en pagaille ^^ Répondre en citant

J'ai qq questions car j'ai comme projet de faire un macérat aqueux avec la poudre de lotus et de tepezcohuite (Emmapotion m'en a dit bcp de bien donc il faut que je l'essaye!   ) mais pas forcement les 2 en meme temps je vais commencer une poudre à la fois ^^(je ne sais meme pas si c'est possible de le faire en même temps d'ailleurs)

1) Sur la fiche de la poudre de lotus, la recette du macérat aqueux c'est eau + poudre, par contre sur la fiche de la poudre tepezcohuite, c'est eau, glycérine et poudre. Donc je voulais savoir si les recettes de macérat changeaient selon les poudres ? 
Et sinon, laquelle semble meilleure, sachant que mon but est de realiser un sérum aqueux avec seulement cet poudre comme actif et eventuellement du MSM.

2) Sur les fiches d'AZ, la recette c'est 10% de poudre et 90% d'eau, mais est ce que l'on peut augmenter le % de poudre et si oui jusqu'à cb ? (je ne trouve pas d'informations à ce sujet)

3) Pourquoi ne peut on pas ajouter directement la poudre dans la phase aqueuse ? (comme la poudre de banane par exemple ?)

4) Il faut bien faire macérer 2 semaines ? (c long ^^)

Merci de votre aide
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Avr - 21:16 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 02:17 (2014)    Sujet du message: 1er macérât aqueux en projet et questions en pagaille ^^ Répondre en citant

Hello Celou (et bienvenue au fait  Wink )

Je ne suis pas experte en matière de macérats, d'autres sont plus expérimentées que moi mais je vais essayer de répondre quand même à tes questions.

1) Je ne pense pas que les recettes de macérats changent selon les poudres. La glycérine améliore surtout la conservation des macérats aqueux puisqu'ils doivent "macérer" justement assez longtemps. Mais elle permet aussi d'améliorer l'extraction des principes actifs des végétaux (dixit AZ). Maintenant je pense que rien ne t'empêche de réaliser un macérat hydroglycériné avec la poudre de lotus. Si AZ ne parle pas de glycérine dans ce cas-ci, c'est soit parce que les principes actifs de la poudre de lotus ne nécessitent pas de longue macération pour être effectifs (mais j'y crois moyennement), soit tout simplement parce que AZ ne propose pas ensuite de recette comportant un macérat hydroglycériné de poudre de lotus ! La seule différence est que si tu utilises un macérat aqueux, tu pourras l'utiliser dans de fortes proportions dans ta recette, alors que le pourcentage de macérat hydroglycériné est limité à 20 % pour éviter un effet desséchant sur la peau.

Quel est l'effet recherché pour ton sérum aqueux ? La poudre de lotus est astringente, celle de Tépezcohuite est plutôt un régénérant et cicatrisant cutané, bien qu'elle soit également astringente. 

2) Avec 10 % de poudre tu obtiens déjà un liquide plus ou moins épais qui peut être long à filtrer. Plus de 10 % de poudre et tu obtiendras une boue épaisse difficilement filtrable et il te faudra rajouter de l'eau de toute façon !

3) toutes les poudres ne sont pas dispersibles dans l'eau, peut-être une question de granulométrie. Les poudres de plantes sont des extraits de plantes sèches finement broyées, les poudres de fruits sont faites à partir du jus ou de la purée du fruit je crois, et leur mode d'extraction est différent. 

4) 14 jours, c'est en général pour les macérats hydroglycérinés, mais certaines recettes utilisent des macérats hydroglycérinés qui ont macéré 24h00 seulement  Wink  Les macérats aqueux et huileux eux, ne nécessitent que 24h00 de macération (mais dans le cas du macérat huileux, je pense qu'on peut les laisser "poser" bien plus longtemps, à confirmer). Personnellement je n'utilise presque que des infusions et c'est très efficace quand même !

Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions. Bonne journée 
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Visiter le site web du posteur
miss.kitty4
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 11:11 (2014)    Sujet du message: 1er macérât aqueux en projet et questions en pagaille ^^ Répondre en citant

certaines phrases m'ont piqué les yeux je me permets de faire qq ajouts.

la glycérine n'améliore pas la conservation d'un macérat acqueux, mais l'extraction de certains composés. il faut les conserver au frigo pendant le temps de macération.
une macération huileuse ce n'est pas forcément 24h. en général c'est si on utilise une yaourtière à 40°C. sinon c'est 4semaines à l'abris de la lumière et plantes sèches

la glycérine hydrate jusqu'à un certain pourcentage (6%)

ls poudres non dispersibles dans l'eau ce n'est pas la granulométrie l'élément fondamental mais le fait qu'elles soient hydrophiles ou non.

si tu mélange les poudres, pense à augmenter proportionnellement ta quantité d'eau et de glycérine. n'en fait pas trop à l'avance ça ne se conserve pas, ou alors il faudra un conservateur (à enlever proportionnellement dans la rectte finale)
------Signature-------
Site : http://sandrinecoussirat.wordpress.com/
Troc sur le forum : http://passion-cosmeto-maison.leforum.eu/t6659-Troc-de-miss-kitty4.htm#p37918
celou
Popoteuse Pétillante

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 12:45 (2014)    Sujet du message: 1er macérât aqueux en projet et questions en pagaille ^^ Répondre en citant

Merci bcp pour ces réponses détaillées ! 

L'infusion ne fait pas perdre des actifs ? (vu quil y a de la chauffe) ?
Tu mets cb de gr de poudre pour 900 ml ?
Tu utilises les infusions pour des soins minutes ? ou pour autre chose ?

J'ai la peau mixte sensible avec les pores dilatés et de legeres imperfections, j' avais essayer une creme du commerce contenant du lotus et elle avait lissé la peau, les petites imperfections et avait resserré les pores donc j'aimerai essayer le même ingrédient mais en naturel. 
La poudre de tepezcohuite, j'ai lu dans ce forum que Emmapotion l'avait trouvé vraiment super et hydratante en plus.
Mais j'avoue que je m'y perd un peu dans le nombreux choix des poudres... j'ai l'impresison que bcp de poudres ont les mêmes propriètés...

ps : je suis pas nouvelle mais je poste pas très souvent par manque de temps ^^
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 14:10 (2014)    Sujet du message: 1er macérât aqueux en projet et questions en pagaille ^^ Répondre en citant

Ah oui Celou, désolée, je t'ai confondue avec une nouvelle popoteuse dont j'ai vu le post de présentation s'afficher dans mon fil d'actualité (je commençais à m'endormir devant mon PC hier soir et je n'étais pas très fraîche  Mr. Green )

Je te réponds succinctement car je m'en vais prendre un avion :

Je ne chauffe pas jusqu'au point d'ébullition (même si AZ le recommande),  l'essentiel est de laisser bien infuser (15 mn environ) puis de filtrer. J'ai toujours été très contente de l'effet des infusions, je les utilise dans mes shampooings et ça les rend très efficace. Effectivement je les utilise en une seule fois, j'en fais juste assez pour une popote. Si tu en fais trop et qu'il t'en reste et que tu veux le conserver, il te faudra ajouter impérativement un conservateur. Pour 900 ml d'eau, tu auras besoin de 100 gr de poudre 

Je trouve que la poudre de  Tépezcohuite est très bien, très polyvalente et compléterait bien l'action du MSM. Maintenant je l'ai déjà utilisée et je l'aime beaucoup, alors que je ne connais pas la poudre de lotus donc c'est à toi de voir (au pire, fait 50/50 ?)

Voili voilou, bonne popote  Wink
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
miss.kitty4
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 14:13 (2014)    Sujet du message: 1er macérât aqueux en projet et questions en pagaille ^^ Répondre en citant

ça m'est déjà arrivé de faire des infus car pas assez de plante pour faire un hydrolat et que je voulais copier un lush ou une recette de cristine 100100plantes utilisé dans une recette faite juste après. je ne fais pas de soin minute, sauf agile + eau
tu garde un certain nombre de composés ne t'inquiète pas.
tout ce que je sais sur les macérats vient de là http://www.dans-ma-nature.com/Recettes/Macerats/
les quantités de plantes, la méthode

lotus tepezcohuite, pas testé encore.

le mieux c'est de copier l'INCI de ta crème (si tu ne l'as plus regarde sur beauty test) et je me propose avec tes ingrédients de te faire la formule si tu veux.
c'est toujours interessant

moi aussi j'ai la peau sensible, rien ne vaut les plantes!
------Signature-------
Site : http://sandrinecoussirat.wordpress.com/
Troc sur le forum : http://passion-cosmeto-maison.leforum.eu/t6659-Troc-de-miss-kitty4.htm#p37918
celou
Popoteuse Pétillante

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Avr - 18:23 (2014)    Sujet du message: 1er macérât aqueux en projet et questions en pagaille ^^ Répondre en citant

Voila : Soin de nuit matidiane détoxifiant de Noreva

Water • Argania Spinosa Kernel Oil • Glycerin • Glyceryl Stearate • PEG-100 Stearate • Cyclopentasiloxane •Cetearyl Alcohol • Pentaerythrityl Distearate • Polyamide-5 • Potassium Cetyl Phosphate • Octyldodecanol •Serenoa Serrulata Fruit Extract • Sesamum Indicum (Sesame) Seed Extract • Hydroxypropyl Starch Phosphate •PEG-8 • Pentylene Glycol • Glyceryl Hydroxystearate • Butylene Glycol • Nelumbium Speciosum Flower Extract • Betaine Salicylate • Zinc PCA • Dimethicone Crosspolymer • Fragrance • Sodium Hydroxide • Disodium EDTA • Diphenyl Dimethicone • Polyquaternium-51 • Biosaccharide Gum-1 • Chlorphenesin • Phenoxyethanol • Cyclomethicone

Pour l'instant je teste les ingredients au fur et a mesure car ma peau est très sensible et si je teste pls produits ensemble et que les boutons se mettent à bourgeonner ... ^^bah quel est l'ingrédient responsable... 
Je vois quil y a du zinc dedans... bizarre car jai tenter le maquillage minéral et ma peau a bourgonné... ^^
Apres tout est une question de dosage.
Je recherche tjs une HV au long cours qui me sois bénéfique... jai commander HV d'argan (vu quil y en a dans al composition) et HV de concombre, on verra...
C'est pour cela que je me fais des petits sérums aqueux ^^ avant ma creme de jour ou de nuit.
La transition est parfois longue ^^

Pour l'infusion, tu fais chauffer l'eau jusqu à quelle température ?

Merci de ton aide
emmapotion
Cosméteuse Cosmique

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 09:47 (2014)    Sujet du message: 1er macérât aqueux en projet et questions en pagaille ^^ Répondre en citant

Bon alors pour répondre à une de tes questions qui (il me semble) n'a pas été développée, il faut faire un macérât plutôt que d'ajouter directement la poudre dans ta préparation parce que ça se conservera mieux. Même si certaines poudres peuvent être ajoutées directement dans la recette, en ajoutant des poudres organiques, tu ajoutes des risques de moisissures.

Je ne connais pas le lotus, mais je ne fais macérer mon Tepezcohuite que pendant 24h au frigo avec la glycérine, tu peux peut-être aussi faire ça pour le lotus, non ?

Pour ce qui est du maquillage minéral, attention Celou, le pétrole, c'est minéral et donc tous les dérivés pétrochimiques le sont aussi ! Ce n'est pas parce qu'il y a marqué "minéral" que ton maquillage ne contient que des terres et des oxydes ! La marque Bare M*nerals contient même de sacrés horreurs. Je doute que le zinc soit le problème de ton maquillage. Il y a surement autre chose... Quoi qu'il en soit, tu fais bien de tester tous tes produits séparément, crois en mon expérience d'allergique à tout, c'est impossible de savoir d'où la réaction vient sinon. Bon réflexe Okay
celou
Popoteuse Pétillante

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 13:09 (2014)    Sujet du message: 1er macérât aqueux en projet et questions en pagaille ^^ Répondre en citant

Oui je pense faire pareil pour la poudre de Lotus.
Quelles sont tes proportions pour faire le macérât ? 
Sur la fiche d'AZ, pour 50 ml de macérât, tu en obtient cb à la fin lorsque tu filtres ? 
On peut le laisser reposer 24h sans conservateur sans risque ?

Pour le maquillage minéral, j avais commandé des échantillons du fond de teint alima pure donc qqchose dont la composition n'est pas trop mal me semble t'il... 
Mais, au bout de qq jours, des boutons de type inflammatoires bourgeonnaient (rouges et douloureux)...
Pourtant j adorais l'effet de ce maquillage... même si ça tire un peu la peau en fin de journée.
Mais c'était l'été et je mettais aussi de la crème solaire donc il faut que je réessaye.

Sa composition : Titanium dioxidezinc oxide,iron oxides, mica

Penses tu que c'est peut etre le titanium ? 
Quel maquillage utilises tu ?
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 15:00 (2014)    Sujet du message: 1er macérât aqueux en projet et questions en pagaille ^^ Répondre en citant

Celou : si tu m'avais dit que tu utilises la marque Bare Minerals, je t'aurais dit que c'est normal, ils contiennent du bismuth oxychloride  qui est irritant pour la peau et cause de l'a cné. Maintenant la compo des produits Alima Pure est nickel normalement, es-tu sûre que c'est à ça que tu as réagit ?

J'utilise les produits RMS pour le fond de teint, le blush/rouge à lèvres et l'illuminateur et je termine avec de la poudre minérale des 3 Fées. Avant je prenais la marque US "Everyday Minerals" qui est super aussi, mais j'ai arrêté car les frais de port étaient trop élevés.
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
emmapotion
Cosméteuse Cosmique

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 15:11 (2014)    Sujet du message: 1er macérât aqueux en projet et questions en pagaille ^^ Répondre en citant

Je suis les recommandation d'AZ pour faire mes macérât. En général sur 50 ml, j'en récupère environ 25. Il y a pas mal de pertes. Tu peux le conserver au frais pendant 24 heures sans aucun problème si tu respectes les précautions hygiéniques.

Alima Pure, Alba dit que c'est nickel et je la crois mais ça me fait penser à quelque chose étant donnée la composition. Tu ne serait pas allergique au nickel, justement ? As-tu déjà fait des tests de provocation chez un médecin ? Il y a du nickel dans beaucoup d'oxydes métalliques. C'est peut-être ça qui te donne des boutons... Enfin c'est juste une piste.

Pour ma part, je n'ai aucun problème avec les maquillages beurks. Je ne me maquille pas souvent en fait, c'est l'état de ma peau qui décide. Je ne supporte pas rajouter une couche de peinture sur une peau qui pèle ou qui est irrégulière. Il faudrait que je me lance dans le maquillage maison mais j'ai un peu la flemme... Je n'ai fait qu'un fdt très bien mais la couleur était trop orangé pour mon teint.
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 17:03 (2014)    Sujet du message: 1er macérât aqueux en projet et questions en pagaille ^^ Répondre en citant

emmapotion : je suis moi-même allergique au nickel et je n'ai jamais eu de réactions aux poudres minérales, mais c'est toujours possible ?
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Avr - 17:06 (2014)    Sujet du message: 1er macérât aqueux en projet et questions en pagaille ^^ Répondre en citant

... ça me turlupine du coup, je vais devoir élucider ça  Mr. Green
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
celou
Popoteuse Pétillante

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 18:02 (2014)    Sujet du message: 1er macérât aqueux en projet et questions en pagaille ^^ Répondre en citant

Alba : non je ne suis pas sure car c'était l'été et je mettais pas mal de crème solaire bien grasse ^^
donc ca n'aide pas, faut que je reteste un de ces jours.
En plus j'avais commander un échantillon et rien qu'avec un si petit quantité, tu as de quoi faire pas mal de semaines j'imagine.

Emmapotion : jai deja fait des test allergiques auparavant mais je ne me souviens pas d'avoir tester le nickel...  ouin
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Avr - 19:11 (2014)    Sujet du message: 1er macérât aqueux en projet et questions en pagaille ^^ Répondre en citant

Il y a plus de chance que ce soit les crèmes solaires effectivement ... mais on ne sait jamais, re-teste un jour et reviens nous dire  Wink
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:19 (2016)    Sujet du message: 1er macérât aqueux en projet et questions en pagaille ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Astuces et entraide -> Posez vos Questions : -> Questions Mâcérâts Huileux, Décoctions, Infusions... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation