Passion Cosméto Maison Index du Forum

Passion Cosméto Maison
Faire ses préparations cosmétiques soi-même : recettes, trucs, astuces et entraide ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
Toute publicité est interdite sur le forum!

Notre forum est en lecture libre donc consultable pour tout le monde!

Avant de vous inscrire, jeter un oeil à notre charte par ici:
http://passion-cosmeto-maison.leforum.eu/t12267-La-charte-du-forum.htm

Bienvenue

Quelques questions avant de me lancer (peut-être!)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Astuces et entraide -> Posez vos Questions : -> Questions Savons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gielle
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 17:50 (2014)    Sujet du message: Quelques questions avant de me lancer (peut-être!) Répondre en citant

Bonjour à toutes :-)

J'hésite depuis quelques temps à me lancer dans la SAF. Je surfe beaucoup un peu partout, je me suis inscrite sur un forum dédié à la SAF, je glane un max de renseignements précieux mais un peu éparpillés. Finalement, j'ai acheté un petit livre: Faire ses savons naturels (C. Saura Zellweger).

Ce livre est bien structuré, comme je l'espérais. Par contre, j'y ai lu quelques infos qui me paraissent bizarres.

1) L'auteur propose de mettre de l'EPP pour la conservation. Je n'en vois pas trop l'intérêt. L'EPP c'est pas pour les phases aqueuses???
J'aurais trouvé plus logique la vitamine E, moi. Me trompe-je?

2) J'ai lu dans le livre la formule de base de la chimie du savon: corps gras + alcali (ici: soude) --> savon + glycérine. Ok, tout le monde a bien compris la chose. Là où je sursaute, c'est que l'auteur précise qu'il y a 25% de glycérine dans un savon.
Or, si mes souvenirs sont bons, AZ recommande de ne pas dépasser 8% (ou 10 % je ne sais plus).

3) Il y a l'une ou l'autre recette proposée dans le livre avec de l'HV de tournesol. Il me semble avoir lu qu'il valait mieux l'éviter car elle est très fragile et rancit assez vite, non?

4) Partout, je vois qu'il faut recalculer la soude, mais pas dans les recettes proposées dans ce livre. Méfiance ou pas?

Ohlala! et plus je pose de questions, plus il m'en vient! hihi!

Sachant que nous ne sommes que deux, cela me fait un peu peur de rester avec plein plein de savons sur les bras. Je suppose que vous en offrez autour de vous. Il n'y a aucun danger? En cosmétique, il y a des règles assez strictes, non?

Merci d'avance pour votre aide   
------Signature-------
GiElle
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Fév - 17:50 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chouette
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 09:34 (2014)    Sujet du message: Quelques questions avant de me lancer (peut-être!) Répondre en citant

1. oui, tu as raison, pas besoin d'EPP dans un savon.  Je n'ai même jamais mis de vitamine E et les miens tiennent très bien plusieurs mois (années) sans bouger (sauf devenir plus sec)

2. je ne sais pas quelle est la proportion de glycérine qu'il y a dans un savon, par contre, tu ne dois pas voir ça comme une crème, c'est un produit à rincer, qui en plus, n'est jamais laissé sur la peau que quelques secondes/minutes (donc à ne pas comparer non plus à un masque)

3 je n'ai jamais utilisé cette hv en savon..

4. rien ne t'empêche de recalculer pour être sure (c'est même peut-être prudent, une coquille dans un livre est possible)

très bon début en SAV ;)
Les membres suivants remercient chouette pour ce message :
Gielle (21/02/14)
Gielle
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 10:01 (2014)    Sujet du message: Quelques questions avant de me lancer (peut-être!) Répondre en citant

Un tout grand merci Chouette
------Signature-------
GiElle
pasmonnom
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 11:13 (2014)    Sujet du message: Quelques questions avant de me lancer (peut-être!) Répondre en citant

Okay Chouette
je pense que les 25% de glycérine, ce doit être ce qui résulte de la saponification
les 8 à 10% préconisé par AZ c'est le surgras que tu mets dans ta recette.puisque de toi même tu ne mets pas de glycérine
------Signature-------
vivre et laisser vivre
Gielle
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 11:48 (2014)    Sujet du message: Quelques questions avant de me lancer (peut-être!) Répondre en citant

Merci Pasmonnom :-)
J'avais effectivement compris que les 25% de glycérine résultaient de la saponification.
Mais je me demandais comment un savon fait en SAF ne desséchait pas la peau, vu les recommandations d'AZ.
------Signature-------
GiElle
pasmonnom
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 13:11 (2014)    Sujet du message: Quelques questions avant de me lancer (peut-être!) Répondre en citant

en fait, c'est la quantité de surgras qui fait la différence. mais après lavage au savon saf tu as l'impression d'avoir la peau sèche (c'est mon ressenti, n'est ce pas ) le temps que le film protecteur reprenne son activité.
une amie a tester mes savons et trouve que ça peau est moins "granuleuse" moins sèche
après il faut tester
------Signature-------
vivre et laisser vivre
Gielle
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 13:27 (2014)    Sujet du message: Quelques questions avant de me lancer (peut-être!) Répondre en citant

Oh!
Nous y voilà: j'ai exactement la même impression avec les quelques savons M&P que j'ai tentés ! Sad
Peau sèche, voire décapée: quand je passe la main sur la peau lavée, ça ne glisse pas du tout. J'aime pas trop évidemment.

Et je n'ai pas du tout cette impression avec les gels douche ou les savons liquides pour les mains (genre "pousse-mousse") que je faits, essentiellement avec du SLSA.

J'espérais éviter ce problème en faisant des "vrais" savons, mais si tu me dis que non, cela me refroidit...
------Signature-------
GiElle
pasmonnom
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 13:50 (2014)    Sujet du message: Quelques questions avant de me lancer (peut-être!) Répondre en citant

je trouve le mp bien plus décapant et mon fils qui a des problémes de film hydrolipidique  qui se dégradait avec les produits du commerce, n'utilise plus que mes savons et n'a plus de problème
il faut tester , bien des gens m'en redemandent
------Signature-------
vivre et laisser vivre
Gielle
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 14:19 (2014)    Sujet du message: Quelques questions avant de me lancer (peut-être!) Répondre en citant

Ok!
Merci Pasmonnom :-)

------Signature-------
GiElle
Loucy
Popoteuse Posée

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 18:10 (2014)    Sujet du message: Quelques questions avant de me lancer (peut-être!) Répondre en citant

Bonjour Gielle,

Ne t'en fais pas les savons SAF sont je trouve beaucoup plus doux que n'importe quel autre savon que j'ai essayé!!

Lance toi tu verras c'est une très belle expérience que de faire ses savons.

Il y a biensur des précautions à prendre comme recalculer la recette... MAis c'est super.

Dis nous quand tu auras sauté le pas;)
Gielle
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 18:47 (2014)    Sujet du message: Quelques questions avant de me lancer (peut-être!) Répondre en citant

Merci Loucy

J'ai cherché de la lessive de soude ici à Bruxelles, mais je n'ai pas trouvé.
Je vais donc devoir me lancer vraiment comme une grande! Wink
------Signature-------
GiElle
Loucy
Popoteuse Posée

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 20:41 (2014)    Sujet du message: Quelques questions avant de me lancer (peut-être!) Répondre en citant

Ah dommage, c'est aussi avec la lessive de soude que j'ai commencé aussi!! C'est bien pratique quand on débute...
pasmonnom
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Fév - 20:55 (2014)    Sujet du message: Quelques questions avant de me lancer (peut-être!) Répondre en citant

j'ai commencé avec les perles,il suffit d'être au calme et de bien faire les choses les unes après les autres et avant tout de bien tout préparer le matériel, lesmoules
moi j'imprime ma recette de soap calc ou the sage
je coche chaque huile pesée,
je coche l'eau
pareil pour la soude que j'ai surlignée en rouge
------Signature-------
vivre et laisser vivre
chouette
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 08:07 (2014)    Sujet du message: Quelques questions avant de me lancer (peut-être!) Répondre en citant

gielle, au cas ou.. je ne suis pas très loin de chez toi ou autre option, le téléphone, ça peut aider aussi. N'hésite pas à m'envoyer un mp
Gielle
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Fév - 11:08 (2014)    Sujet du message: Quelques questions avant de me lancer (peut-être!) Répondre en citant

Rhôôôôôô!!! c'est super... chouette!!! (horrible jeu de mots qui doit te plomber les oreilles j'imagine! Embarassed )
Merciiii Chouette bravo
------Signature-------
GiElle
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:32 (2016)    Sujet du message: Quelques questions avant de me lancer (peut-être!)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Astuces et entraide -> Posez vos Questions : -> Questions Savons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation