Passion Cosméto Maison Index du Forum

Passion Cosméto Maison
Faire ses préparations cosmétiques soi-même : recettes, trucs, astuces et entraide ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
Toute publicité est interdite sur le forum!

Notre forum est en lecture libre donc consultable pour tout le monde!

Avant de vous inscrire, jeter un oeil à notre charte par ici:
http://passion-cosmeto-maison.leforum.eu/t12267-La-charte-du-forum.htm

Bienvenue

ph dans shampooing solide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Astuces et entraide -> Posez vos Questions : -> Questions Savons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pauline
Cosméteuse Cosmique

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 11:16 (2014)    Sujet du message: ph dans shampooing solide Répondre en citant

Bonjour à toutes!

Après beaucoup d'hésitations, je vais enfin me lancer dans le shampooing solide...
Je vais suivre une recette AZ pour commencer.
Juste une petite question: le ph, on s'en occupe pas dans le solide ??
Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 11:16 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Witchita
Popoteuse Pétillante

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Fév - 23:36 (2014)    Sujet du message: ph dans shampooing solide Répondre en citant

Hello,
Alors je suppose que tu vas utiliser des tensioactifs pour réaliser ton savon ? Si oui lesquels ? Car tous ont un PH différents qu'il faut absolument réguler.

En effet, souvent les tensioatifs ont un PH de 11-12 ce qui est énorme Shocked Il faudra alors absolument acidifier ton mélange avec de l'acide citrique ou lactique.

Pour rappel : le Ph d'un shampooing c'est entre 5 à 7. Donc ca peut faire des dégats si tu baisses pas.

Pour ce qui est des tensioactifs il faut aussi savoir qu'il y en a des plus agressifs que d'autres. Donc si tu as la peau sensible aïe aïe aïe fait attention !
Je te conseilles de lire l'article de Rita Steins là dessus : http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen2012_08.php

Perso pour le moment je suis encore au stade de la recherche du TA parfait (Je sais pas facile). J'ai arrêté mes choix sur des TA doux : coco glucoside (Douceur de coco), décyl glucoside (mousse végétale) et le Sodium cocoyl isethionate, SCI de sont petit nom, mais d'après ce que j'ai lu il faudra associé le SCI avec du SCS = correction PH quand même.

Donc je te conseille le SCI, si tu as peur pour le PH.

C'est un tensioactif anionique donc un tensioactif qui a la particularité de très bien mousser.
Il est doux dans le sens où il a un PH autour de 6-7 il est donc mieux toléré par les peaux et les cheveux sensibles / fragiles.

Ses propriétés :
Agent nettoyant
Conditionneur capillaire

Fiche AZ : http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_tensioactif-SCI.asp

Donc conclusion, quand on utilise des tensioactifs, pensez à mesurer le PH du produit finis c'est important

Edit : Même avec des savons traditionnels (ça c'est mon savonnier qui fait de la saponification à froid qui me l'a dit). Faut penser aussi au surgras mais je lui ai pas demandé pour du shampooing solide. Tiens c'est une question intéressante. Je pense que la réponse est plutôt non mais on a quand même de la peau en dessous des cheveux.... ça risque pas de graisser les cheveux du coup ?
Witchita
Popoteuse Pétillante

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 00:28 (2014)    Sujet du message: ph dans shampooing solide Répondre en citant

Pour revenir au PH j'ai trouvé cet article :
http://cosmessencebio.blogspot.fr/2014/01/ph-de-vos-cosmetiques-maison.html

Je pense que cette réponse issues des commentaires de ce même article peut aider les savonnières :
Citation:
En dehors de ça, le meilleur moyen d'obtenir un savon au pH affaibli, c'est qu'il soit surgras, et qu'il ait fait une cure suffisament longue... Et qu'on ne se soit pas trompé dans les calculs et dosages de soude évidemment! ^^ ;-)

En tout cas ne corrige pas ton savon avec des acides, ou tu obtiendras un réaction d'annulation de la saponification... C'est ainsi qu'on peut fabriquer les acides gras purs! Par exemple, si tu fais un savon de triglycérides d'acides stéariques, et que tu l'acidifies, tu obtiendras de l'acide stéarique pur! ;-)

Tatatout
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 13:11 (2014)    Sujet du message: ph dans shampooing solide Répondre en citant

Pauline, je ne sais pas lorsque tu parles de shampoing solide si tu penses aux TA solides (sci, slsa etc...) ou bien à la saponification à froid alors, voici une 2ème réponse pour les deux !

-TA solides ; oui il faut rectifier le PH lorsque la préparation est encore chaude, avant de la couler dans le moule. J'utilise souvent l'acide lactique que je trouve plus facile à disperser dans une préparation épaisse.
- Saponification à froid ; non, c'est la formule que tu choisiras et surtout ton mode opératoire (montée en T°, taille du moule etc...) qui orientera le PH dont tes cheveux devront s’accommoder (7/8). Pour des raisons liées au rinçage, on évite généralement le surgras dans les formules destinées aux cheveux.
Pauline
Cosméteuse Cosmique

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 16:26 (2014)    Sujet du message: ph dans shampooing solide Répondre en citant

Merci de vos réponses, je suis un peu plus éclairée!

Voici la recette d'az que je voulais faire:

Tensioactif SLSA
Sodium Coco Sulfate
Eau minérale
Huile végétale de Ricin BIO
Amla en poudre
Huile essentielles

http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_tensioactif-SLSA.asp#liquide-vaiselle
Shampooing solide ayurvédique "Cheveux plus long" au Géranium, Nard & Pamplemousse D'habitude, AZ parle toujours du ph dans ses recettes, mais pas dans celles-là
Merci encore les filles
Tatatout
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 16:49 (2014)    Sujet du message: ph dans shampooing solide Répondre en citant

Toutes les recettes de shampoing ne nécessitent pas forcement une rectification de PH (mais la plupart quand même), tout dépend de l'équilibre des ingrédients.
Par prudence, je vérifierai quand même en fin de préparation et ajusterai le cas échéant...
Pauline
Cosméteuse Cosmique

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Fév - 18:27 (2014)    Sujet du message: ph dans shampooing solide Répondre en citant

Surtout avec mes cheveux qui regraissent vite,  j'ai plutôt interêt....
Witchita
Popoteuse Pétillante

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Fév - 18:15 (2014)    Sujet du message: ph dans shampooing solide Répondre en citant

Alors un peu de new j'ai posé la question des shampooing solide à mon savonnier, il m'a conseiller un surgras de 2%, car il ne faut pas oublier que le cheveux est de la kératine morte, c'est en fait le cuir chevelu dont il faut s'occuper Wink

Voilà j'espère que l'info peut aider !

PS :je me rends compte qu'on parle de PH en fait Embarassed mais de savon aux tensioactifs. Donc euh... c'est possible de sur-graisser un savon aux TA ?
Pauline
Cosméteuse Cosmique

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Fév - 09:50 (2014)    Sujet du message: ph dans shampooing solide Répondre en citant

un surgras ? ça devient un peu compliqué pour moi là...! Confused

En tous cas, ça y est je me suis lancée!
J'ai mis les TA et l'eau au bain-marie, commencé à tourner, à écraser avec la maryse, une fois bien pâteux, j'ai sorti du bain et rajouté les poudres et autres ingrédients. (poudre de brahmi, orange, et henné; HV de camélia et monoï; HE de tea trea et d'Ylang-Ylang) J'avais mal au bras...! En plus, en rajoutant les poudres je me suis aperçue qu'il restait des copeaux de sodium coco sulfate qui n'avaient pas fondu
Ni une, ni deux, heup, je mets tout dans le moule et je recommence, j'aime pas le à peu près!
Et c'est parti pour un nouveau mal de bras Neutral
Vient le moment du ph...bon, ben le papier reste pareil. Ca veut dire quoi? Que le ph est de 5 ou que le papier n'absorbe pas assez de prépa parce-que c'est trop solide?

Conclusion: je pensais que c'était plus facile qu'une émulsion, j'ai trouvé ça plus difficile au final! (J'ai peut-être loupé un épisode...)

Reste plus qu'à tester sur mes cheveux maintenant !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:35 (2016)    Sujet du message: ph dans shampooing solide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Astuces et entraide -> Posez vos Questions : -> Questions Savons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation