Passion Cosméto Maison Index du Forum

Passion Cosméto Maison
Faire ses préparations cosmétiques soi-même : recettes, trucs, astuces et entraide ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
Toute publicité est interdite sur le forum!

Notre forum est en lecture libre donc consultable pour tout le monde!

Avant de vous inscrire, jeter un oeil à notre charte par ici:
http://passion-cosmeto-maison.leforum.eu/t12267-La-charte-du-forum.htm

Bienvenue

Enrichir son hydrolat d'un ingrédient (hydratant, purifiant, nourrissant, etc.)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Astuces et entraide -> Posez vos Questions : -> Questions huiles végétales et hydrolats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
batgirl
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 14:19 (2014)    Sujet du message: Enrichir son hydrolat d'un ingrédient (hydratant, purifiant, nourrissant, etc.) Répondre en citant

Je me tourne vers vous, prise d'un doute et à la recherche de conseils.
Dans le cadre d'une recette un peu élaborée, théoriquement, l'eau florale ou l'hydrolat sert de base à une préparation dans laquelle on rajoute des ingrédients choisis selon nos besoins et on termine par l'ajout d'un conservateur.

Dans mon cas de figure, j'utilise depuis plus d'un mois un hydrolat pur (thym) agrémenté de plusieurs gouttes de Cosgard pour une meilleure conservation.
Jusque là, c'est simple sauf que je note depuis quelques jours que mon bec crochu est déshydraté et j'aimerais savoir s'il est possible de rajouter un ingrédient hydratant (glycérine, aloe ou complexe d'hydratation) au liquide malgré la présence du conservateur.

A votre avis ? Est-il ennuyeux que l'ordre ne soit pas respecté (conservateur avant un autre actif) ?

Merci d'avance. 
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 14:19 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gielle
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 16:05 (2014)    Sujet du message: Enrichir son hydrolat d'un ingrédient (hydratant, purifiant, nourrissant, etc.) Répondre en citant

Coucou Batgirl :-)

Je ne suis pas une grande prêtresse de la cosméto, donc je ne vais pas donner un avis catégorique...
Mais comme ça, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher la chose.
La plupart du temps, dès que j'ouvre une bouteille d'hydrolat, je lui ajoute sa dose de cosgard, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises. Cela ne m'a jamais empêchée de l'utiliser par après que ce soit pour une crème ou pour une lotion. Il me fallait simplement recalculer la dose de conservateur.
Et finalement, tu ne risques pas grand chose, vu que tel quel, ton hydrolat ne te convient plus.

Par contre, pour un problème d'hydratation, je me tournerais plutôt vers l'acide hyaluronique. Il est hyper efficace et il ne faut l'ajouter qu'en toute toute petite quantité. Cela t'éviterait de devoir recalculer un ajout éventuel de Cosgard.
------Signature-------
GiElle
Visiter le site web du posteur
batgirl
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 16:29 (2014)    Sujet du message: Enrichir son hydrolat d'un ingrédient (hydratant, purifiant, nourrissant, etc.) Répondre en citant

Bien le bonjour très chère Gielle.

Je n'ai pas d'acide hyaluronique en stock, seulement les trois cités infra : aloe vera, glycérine et complexe d'hydratation intense.

As-tu déjà acheté des grosses contenances comme celles de 1L ?
Tu fais bien de me préciser que le dosage en conservateur pourra être à recalculer selon l'usage.

Dans une recette AZ, je peux lire qu'une de leurs lotions est enrichie en glycérine et complexe d'hydratation intense : http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_actif_Complexe-Hydratation-Intense.asp
Mais à l'origine, c'est une "eau fruitée" destinée à hydrater le corps ...

Dans tous les cas, merci pour ton aide et voyons ce que les autres tambouilleuses suggèrent ou déconseillent de faire.
Il faut remédier à ce petit souci !
Gielle
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 16:59 (2014)    Sujet du message: Enrichir son hydrolat d'un ingrédient (hydratant, purifiant, nourrissant, etc.) Répondre en citant

Oki oki

Pour répondre à ta question, je n'ai jamais acheté d'HY en plus de 200 mL. Je ne les utilise qu'en cosmétique, et avec 200 mL, je tiens facilement d'une commande à l'autre.

Quant à l'ajout de cosgard, d'après ce que j'ai pu calculer dans mes récents produits, il faut compter 1 petite goutte par 5 g de produit.
Par contre pour l'Aloe Vera, on m'a toujours dit qu'il contenait déjà un conservateur. Vrai ou pas?
------Signature-------
GiElle
Puca
Chargé de communication

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 18:28 (2014)    Sujet du message: Enrichir son hydrolat d'un ingrédient (hydratant, purifiant, nourrissant, etc.) Répondre en citant

Je me fais parfois des toniques visage à base d'hydrolats. J'ajoute le plus souvent du miel, du MSM, de la glycérine etc. Donc oui, il est possible d'enrichier son hydrolat.
Perso, je ne le fais pas directement dans la bouteille d'origine parce que  j'aime parfois faire des mélanges d'hydrolats et aussi parce que chaque hydrolat me sert généralement à réaliser plusieurs produits.
------Signature-------
http://titefleurdelotus.canalblog.com
batgirl
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 20:53 (2014)    Sujet du message: Enrichir son hydrolat d'un ingrédient (hydratant, purifiant, nourrissant, etc.) Répondre en citant

Composition du gel natif d'Aloe vera : Jus d'Aloe vera 100% pur et naturel de culture biologique, conservateur naturel, gomme xanthane (gélifiant naturel) et arginine (ajusteur de pH).

Donc, présence d'un conservateur naturel. Lors de deux achats antérieurs de gel d'aloe vera, une vendeuse-conseillère a bien spécifié que le gel devait être conservé de préférence au frigo et qu'il ne fallait pas hésiter à rajouter un conservateur type Cosgard pour une meilleure action anti-bactérienne.

Puca, je ne remets pas en cause la possibilité d'enrichir son hydrolat, juste le fait de pouvoir rajouter quelque chose alors qu'il y a le conservateur. C'est stupide si ça se trouve (la question de l'ordre d'incorporation des actifs dans un tonique).
Vous pensez donc que je peux sans hésiter rajouter un peu de glycérine ou d'aloe vera pour rendre la formule plus hydratante ?
Je n'ai pas essayé le MSM : bons résultats purifiants ?
Gielle
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Jan - 21:28 (2014)    Sujet du message: Enrichir son hydrolat d'un ingrédient (hydratant, purifiant, nourrissant, etc.) Répondre en citant

Pour le gel d'aloe vera, tu ne crois pas que cela dépend des marques?

Pour avoir lu pas mal de réclamations un peu partout, au sujet du gel AV d'Aroma-Zone, je ne leur en ai jamais acheté.
Mais je me demande pourquoi ajouter un conservateur s'il y en a déjà???  (ok! blonde je suis, blonde je resterai...)

Conserver l'AV au frigo, ben oui. Ajouter du Cosgard (ou Leucidal) dans un produit contenant de l'AV, en calculant sur le poids total du produit, ben oui toujours. Mais ajouter un conservateur à l'AV comme ça???

Au sujet de MSM, c'est apparemment un produit chouchou de pas mal de copines ici.  L'enthousiasme d'Alba m'a même convaincue à en acheter! Yes!
Alors... c'est certainement un très bon produit, mais, pour ma peau, il ne s'avère pas plus efficace que la propolis. J'insiste: pour ma peau!
Qui est "vieille peau avec tendance points noirs zone T et autres joyeusetés que je croyais réservées au Djeunes"  Argh!

D'autre part, la manipulation de la propolis me semble plus aisée que celle du MSM pour incorporation dans un produit, puisqu'il s'agit de simples petites gouttes.
------Signature-------
GiElle
batgirl
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Jan - 12:37 (2014)    Sujet du message: Enrichir son hydrolat d'un ingrédient (hydratant, purifiant, nourrissant, etc.) Répondre en citant

Gielle a écrit:
 Pour le gel d'aloe vera, tu ne crois pas que cela dépend des marques?

Pour avoir lu pas mal de réclamations un peu partout, au sujet du gel AV d'Aroma-Zone, je ne leur en ai jamais acheté.
Mais je me demande pourquoi ajouter un conservateur s'il y en a déjà???  (ok! blonde je suis, blonde je resterai...)

Au sujet de MSM, c'est apparemment un produit chouchou de pas mal de copines ici.  L'enthousiasme d'Alba m'a même convaincue à en acheter! Yes!
Alors... c'est certainement un très bon produit, mais, pour ma peau, il ne s'avère pas plus efficace que la propolis. J'insiste: pour ma peau!
Qui est "vieille peau avec tendance points noirs zone T et autres joyeusetés que je croyais réservées au Djeunes"  Argh!

D'autre part, la manipulation de la propolis me semble plus aisée que celle du MSM pour incorporation dans un produit, puisqu'il s'agit de simples petites gouttes.

La composition de l'aloe vera cité au-dessus fait référence à celui d'Aroma-zone, je n'utilise que celui-ci depuis des années et rien à signaler (1 fois un problème de lot, immédiatement remplacé par AZ).
Ta remarque est pertinente, je n'y avais pas songé vois-tu : pourquoi rajouter un conservateur à un produit qui en contient déjà un ?
Si quelqu'un a une réponse à fournir ...

As-tu essayé d'incorporer du propolis dans un lotion tonique ou un gel nettoyant Gielle ?
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas racheté un flacon de propolis faute d'observer une quelconque réaction (en bien ou en mal)

Je vais enrichir mon hydrolat de thym d'un agent hydratant protecteur mais, avant de cela, je vais arrêter quelques jours son utilisation quotidienne pour bien cerner si le problème vient de ça car l'aspect de ma peau se détériore au niveau du nez et du menton (je pschitte l'hydrolat sur la zone T) : c'est déshydraté, quelques squames --> pas lisse et souple.
Et comme toute le reste de la routine est simple, très doux et bien toléré depuis plusieurs mois ... (base lavante AZ pour le nettoyage, démaquillage à l'huile de jojoba, aloe vera et sérum à l'huile de dattier), c'est le seul élément qui soit depuis peu incorporé dans le programme soin (en remplacement de l'hydrolat de menthe, juste pour le plaisir de changer). J'aurais dû m'abstenir ou immédiatement diluer l'hydrolat à de l'eau minérale + actif.
Gielle
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Jan - 14:31 (2014)    Sujet du message: Enrichir son hydrolat d'un ingrédient (hydratant, purifiant, nourrissant, etc.) Répondre en citant

batgirl a écrit:
Gielle a écrit:

As-tu essayé d'incorporer du propolis dans un lotion tonique ou un gel nettoyant Gielle ?
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas racheté un flacon de propolis faute d'observer une quelconque réaction (en bien ou en mal) 

Je me suis fait une lotion hydratante qui est devenue un de mes produits-chouchous:
- 99g HA rose de Damas
- 0,6 g de propolis (18 gouttes)
- 0,4 g d'acide hyaluronique

J'ai prélevé une coupelle d'HA de rose et j'y ai fait macérer l'acide hyaluronique jusqu'à ce qu'il soit bien imprégné.
Puis j'ai mélangé le tout au mini-fouet.
Cela donne un gel suffisamment fluide pour passer par un spray.

Le soir, c'est tout simple: 1 à 3 gouttes d'HV de jojoba et 1 à 3 coups de spray de cette lotion dans le creux de la main, je touille et j'applique... et hmmm... confort et apaisement
Cela doit vraiment correspondre à ce que ma peau réclame, j'imagine.

------Signature-------
GiElle
batgirl
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Jan - 22:18 (2014)    Sujet du message: Enrichir son hydrolat d'un ingrédient (hydratant, purifiant, nourrissant, etc.) Répondre en citant

tu écrivais dans un autre post chercher une solution pour lutter contre les imperfections et les pores engorgés : ta potion magique agit-elle à ce niveau grâce à la propolis ?
Car je t'ai répondu en parlant du jus de citron et du sauna facial et en huiles essentielles, celle de palmarosa a fait ses preuves.
L'actif de l'algo'zinc me laisse un peu perplexe; idem pour l'actif de nénuphar.
Gielle
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Jan - 22:48 (2014)    Sujet du message: Enrichir son hydrolat d'un ingrédient (hydratant, purifiant, nourrissant, etc.) Répondre en citant

Elle n'agit pas à 100% non, mais elle aide considérablement oh que oui! Et pourtant, en matière de cosmétique, home made ou pas, je suis plutôt dubitative.

Je crois que l'on peut limiter les dégâts et éventuellement les "outrages du temps" en cirant la peau (comme me disait une dermato) comme on le fait pour du cuir. Mais je ne crois pas du tout aux remèdes miraculeux.

La lutte contre les points noirs, chez moi, s'est toujours soldée par un immense échec!
- Soit je faisais semblant de ne plus les voir... peut-être le plus sage!
- Soit je les extirpais pour les voir réapparaître illico dans les heures suivantes, et même pire: faire des petits tout autour!
- Soit je luttais avec des moyens très doux et totalement inefficaces (dont la fameuse HE tea tree appliquée à l'aide d'un coton-tige).

Depuis mes 55 ans, nouveau phénomène: des points noirs bien gros, bien incrustés et impossibles à déloger! Crying or Very sad  Comme s'ils étaient protégés par une barrière de peau bien épaisse.
C'est là qu'intervient cette mixture: lotion (HY rose-propolis-acide hyaluronique) et HV jojoba. Après une semaine, je pouvais à nouveau les déloger ces foutus points noirs (pas tous mais beaucoup) et si je mettais immédiatement un mélange de HE (mélange proposé par AZ mais je ne me souviens plus exactement de sa composition) avec tee-trea, lavande etc., ces points noirs ne réapparaissaient pas avant plusieurs jours, voire semaines.

Ouf!
Je ne sais pas si j'ai été claire, mais n'hésite pas à me poser des questions...
------Signature-------
GiElle
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:23 (2016)    Sujet du message: Enrichir son hydrolat d'un ingrédient (hydratant, purifiant, nourrissant, etc.)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Astuces et entraide -> Posez vos Questions : -> Questions huiles végétales et hydrolats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation