Passion Cosméto Maison Index du Forum

Passion Cosméto Maison
Faire ses préparations cosmétiques soi-même : recettes, trucs, astuces et entraide ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
Toute publicité est interdite sur le forum!

Notre forum est en lecture libre donc consultable pour tout le monde!

Avant de vous inscrire, jeter un oeil à notre charte par ici:
http://passion-cosmeto-maison.leforum.eu/t12267-La-charte-du-forum.htm

Bienvenue

Shampooing solide sans SCS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Réaliser ses produits cosmétiques soi-même ! -> Index des recettes trouvées ailleurs -> Cheveux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 10:09 (2014)    Sujet du message: Shampooing solide sans SCS Répondre en citant

Hello  bye

J'ai fait hier matin cette recette de shampooing solide trouvée sur le blog d'Hindi et je la trouve très chouette. Par contre j'aurais une question à poser c'est pour ça que je la mets ici :

Compo (avec mes modifications car je n'avais pas tous les ingrédients) :

SCI : 38 %
SLSA : 20 %
SLL : 16 %
Eau : 8 %
Beurre de Murumuru : 8 %
Oléine de Karité : 5 %
Provitamine B5 : 3 % (Honeyquat pour moi)
Extrait aromatique de pêche : 2 % (fragrance "Body Butter" pour moi)
Poudre d'Urucum : 1 bonne pointe de couteau (rien pour moi)
Mica noisette : une bonne pointe de couteau (rien pour moi)

C'était la première fois que je testais le SLL et j'en suis très contente. J'ai un cuir chevelu qui grattouille pour tout et rien, et ce shampooing ne me l'a pas du tout irrité. J'ai remplacé la Provitamine B5 par du Honeyquat car même si j'adore le Panthénol, je ne l'utilise jamais seul car il n'est pas assez hydratant pour mes cheveux très secs. Je n'avais pas d'extrait aromatique donc je l'ai remplacé par une fragrance (qui sent le gâteau 
), et j'ai omis la poudre d'Urucum et le mica car je n'en avais pas.

Le résultat ressemble à ça (après une utilisation, donc il est moins joli *snif*) : 

Avis : donc très contente parce qu'il m'a laissé les cheveux extra doux et brillants comme de la soie, sans me déshydrater les longueurs ni irriter mon cuir chevelu.

Par contre (et c'est là ou j'en arrive avec ma question), la texture - bien qu'assez dure - reste huileuse, ce qui fait ressembler ce shampooing davantage à une barre de massage pour le corps (type L*sh, vous voyez ?). Il reste tout le temps une pellicule grasse. Et quand je l'ai utilisé, il reste un temps un peu mou (il garde l'empreinte de mes doigts si je les enfonce). Est-ce que c'est à cause du Honeyquat ? Des poudres d'Urucum & mica que je n'ai pas mises ? Ou tout simplement le fait que l'ayant fait hier matin et l'ayant utilisé hier soir, je n'ai pas attendu les 24h00/48h00 de délai préconisées par Hindi (je penche pour cette dernière raison personnellement).

Bon c'est pas très grave ça ne me gêne pas, mais j'aimerais bien comprendre pour ne pas refaire la même erreur la prochaine fois. En tout cas, le SLL est adopté 
Mr. Green  

------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 10:09 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Inspire/Expire
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 16:46 (2014)    Sujet du message: Shampooing solide sans SCS Répondre en citant

Hum, je dirais que la phase grasse est quand même assez importante, donc ça peut expliquer le film gras et le côté un peu mou, en plus du délai trop court entre la confection et l'utilisation.

C'est quoi le SLL ?

(j'adore la fragrande body butter   )
------Signature-------
Niji Iro, un arc-en-ciel dans mon armoire
https://nijihiro.wordpress.com/

Lune cornée - Matière photographique
https://lunecornee.wordpress.com/
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 17:30 (2014)    Sujet du message: Shampooing solide sans SCS Répondre en citant

Le SLL c'est du Sodium Lauroyl Lactilate (issu de la noix de coco) qui permet de remplacer le SCS mais qui est bien moins irritant. On peut l'utiliser pour les produits pour bébés   Je l'ai trouvé sur la boutique "Les Essentielles de Christine".

Oui j'aurais dû attendre plus longtemps, mais ça sentait tellement bon que je n'ai pas pu résister 

Je file à l'aéroport, j'essaierai de revenir bientôt pour checker les posts et messages  à bientôt !
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 16:32 (2014)    Sujet du message: Shampooing solide sans SCS Répondre en citant

bon alots j+3 : il a bien durci effectivement, donc il fallait bien le laisser reposer avant utilisation. il a une odeur de fond qui me deplait malgre la fragrance que j'ai mise, je ne sais pas a quel TA solide c'rst du. sinon il mousse enormement, on se retrouve avec de la chantilly sur la tete Mais les cheveux ne sont pas desseches pour autant. je vais refaire cette recette, c'est sur
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Inspire/Expire
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 16:37 (2014)    Sujet du message: Shampooing solide sans SCS Répondre en citant

Merci pour ton retour !

C'est dommage pour l'odeur... Le SLL peut-être ? Je n'ai pas spécialement noté d'odeur avec le SLSA et le SCI. 

Et le beurre de Murumuru, il a une odeur ? Ca peut ptet jouer (je ne l'ai jamais utilisé donc aucune idée de l'odeur)
------Signature-------

Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 16:46 (2014)    Sujet du message: Shampooing solide sans SCS Répondre en citant

avec plaisir non le beurre de murumuru n'a aucune odeur. je suspecte un TA car a chaque fois que j'ai du en faire chauffer ou tiedir un liquide, il y avait tjrs au debut cette odeur desagreable, melange de plastique et de renferme, qu'on pouvait sentir malgre les fragrances. mais en general au bout de quelques semaines ca ne sentait plus rien. La c'etait la premiere fois que j'utilisais un TA solide donc je me suis dit que ca devait venir de la  Question
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Inspire/Expire
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 17:01 (2014)    Sujet du message: Shampooing solide sans SCS Répondre en citant

Il faudrait les tester un par un... Le SCI ne laisse pas une odeur bizarre, ni le SLSA, ou très très légère... Je me souviens que la base lavante AZ, par exemple, sentait fort et qu'il fallait énormément de fragrance pour couvrir l'odeur. Quand je referai un shampooing ou un gel douche, je ferai plus attention à l'odeur. Ca va peut être s'atténuer ?
------Signature-------

Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Jan - 17:12 (2014)    Sujet du message: Shampooing solide sans SCS Répondre en citant

oui voila, c'est de la base lavante dont je parlais, qui sentait vraiment tres fort, mais j'ai subi le meme desagrement avec le mix : base moussante consistance + mousse de sucre + mousse de babassu. Mais ca ne sentait pas aussi fort que la base lavante quand meme. juste un peu quand j'avais du faire tiedir les TA liquides, et presque pas du tout quand je n'ai pas eu a les faire tiedir. mais mon nez s'arrange toujours pour deceler une odeur suspecte il faut dire  Mr. Green .
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Inspire/Expire
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 00:15 (2014)    Sujet du message: Shampooing solide sans SCS Répondre en citant

Oui, on est pas sensibles aux mêmes odeurs... J'y suis assez sensible et je sens souvent des choses que les autres ne perçoivent pas (cela m'a valu le surnom de "chien policier" !), mais les désagréments sont très subjectifs...

J'essaierai de faire gaffe à ces odeurs !
------Signature-------

Noisette
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 20:15 (2014)    Sujet du message: Shampooing solide sans SCS Répondre en citant

avec 13 % de matières grasses, ça ne m'étonne pas que ton shampooing soit un peu gras...mais il doit faire les cheveux bien doux !
par contre, je suis étonnée par ton commentaire sur le beurre de murumuru "qui ne sent rien" : j'avais acheté un berlingot AZ que j'ai fini par balancer tellement il sentait mauvais ! ça me donne envie de tenter d'en racheter  Rolling Eyes
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Jan - 20:55 (2014)    Sujet du message: Shampooing solide sans SCS Répondre en citant

Inspire/Expire : cela va certainement s'attenuer au cours des prochaines semaines. De toute facon je continue mes investigations et je te tiens au courant

Noisette : effectivement je me souviens avoir lu sur le forum que le beurre de murumuru avait une odeur infecte ... et je venais justement d'en commander un pot de 30 ml ! Je me suis dis "mince, si il faut que jette tout !". Mais en sentant le pot, non rien, aucune odeur. Et en raclant un peu le beurre et en l'etalant sur ma main, toujours rien sinon une legere odeur de noix, mais tres fugace. Comme toujours chez AZ, j"ai l'impression que les lots c'est un peu au petit bonheur la chance.

Oui ce shampooing laisse mes longueurs tres soyeuses mais evidemment mon cuir chevelu gras apprecie un peu moins ... je pense donc a la prochaine version qui contiendra
une phase huileuse moins importante
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:39 (2016)    Sujet du message: Shampooing solide sans SCS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Réaliser ses produits cosmétiques soi-même ! -> Index des recettes trouvées ailleurs -> Cheveux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation