Passion Cosméto Maison Index du Forum

Passion Cosméto Maison
Faire ses préparations cosmétiques soi-même : recettes, trucs, astuces et entraide ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
Toute publicité est interdite sur le forum!

Notre forum est en lecture libre donc consultable pour tout le monde!

Avant de vous inscrire, jeter un oeil à notre charte par ici:
http://passion-cosmeto-maison.leforum.eu/t12267-La-charte-du-forum.htm

Bienvenue

Fluide anti-âge peaux mixtes et grasses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Réaliser ses produits cosmétiques soi-même ! -> Vos recettes maison! -> Visage -> Crèmes, soins, gommages et masques -> Soins Anti-âge
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 23:44 (2014)    Sujet du message: Fluide anti-âge peaux mixtes et grasses Répondre en citant

J'ai voulu faire une crème anti-âge pour ma grand-mère, avec des actifs hydratants, relipidants et tenseurs. Sauf que ça n'a pas donné exactement ce que je voulais ...

Bref, la recette : 

Phase Huileuse :
Caprylis : 10 %
HV de Kukui : 10 %
Olivem 1000 : 6 %

Phase Aqueuse :
Eau de source : 41.2 %
Hydrolat de jasmin : 20 %

Ajouts :
Caféine : 1 % (mais j'ai oublié de la mettre)
Céramides végétales : 2.5 %
Bio Remodelant : 3 %
Acide Hyaluronique : 0.5 %
Extrait d'Edelweiss : 3.8 %
Fragrance : 1.5 %
Leucidal : 2 %

Le résultat : loin d'être une crème confortable comme je le voulais, c'est plutôt un fluide extrêmement léger qui ne convient pas aux peaux sèches et matures qui ont besoin de textures "cocoon", mais plus à des peaux mixtes et grasses, voir très grasses (ou aux périodes de grandes chaleur).

En photo :

Vu le faible pourcentage de phase huileuse, j'aurais dû m'y attendre. Ou alors j'ai loupé l'émulsion. Dans tous les cas j'ai essayé ce fluide, et il rend la peau douce comme de la soie et bien mate. Par contre pas assez nourrissant pour moi, j'avais la peau qui tirait 30 mn après. Et pour les peaux à tendance acnéique, je conseillerais plutôt l'Olive Douceur, la mienne n'a pas aimé l'Olivem 1000 du tout ...

------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Jan - 23:44 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
batgirl
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 17:44 (2014)    Sujet du message: Fluide anti-âge peaux mixtes et grasses Répondre en citant

Qu'est-ce que tu entends par "ma peau n'a pas aimé du tout" ? 
Une réaction cutanée (boutons, pores encrassés) ? ou juste une sensation d'inconfort avec peau qui tire ?
Tatatout
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 18:44 (2014)    Sujet du message: Fluide anti-âge peaux mixtes et grasses Répondre en citant

C'est pourtant une belle recette Alba  bravo !
Si tu veux obtenir quelque chose d'un peu plus adapté à la peau d'une dame âgée et d'un poil + confortable voici quelques suggestions parmi d'autres :

- Opter pour une PH à 25/30% hors émulsifiant (surtout en hivers) avec un mélange d'huiles riches en acides linoléique et linolénique (oméga3), plus que jamais précieux à un âge avancé .
Par exemple une huile ou un mélange d'huiles plutôt régénérantes (figue barbarie, rose musquée, argousier...) + une huile ou un mélange d'huiles plutôt hydratantes (bourrache, onagre, cameline...) + une huile omega9 en quantité dominante, plus stable à l'oxydation et bien nourrissante (olive, macadamia, son de riz, argan...).
Les Omega3 n'apprécient pas trop la chauffe...

- Rajouter un anti-oxydant/vitamine E indispensable pour les omega3 et la protection de la peau contre les vilains radicaux libres : tocophérols, HV ou Co² de Grenade, macérat de Carotte, HV d'argan...

- Un ingrédients filmogène pour préserver l'hydratation de la peau comme par exemple de la cire d'abeille estérifié, je la trouve très agréable (moins lourde que la cire d'abeille) ou encore un beurre de karité brut (env. 5%) qui en + à une petite action protectrice contre les UV.

- Entre 1 et 2% d'un co émulsifiant tout en gardant ta part d'olivem 1000 si tu recherches une texture un peu plus "crème" : alcool cétéarylique, palminate de cetyle ou encore une association avec env.2% d'olive protection.

- 0.3% de xanthane pour aider à la stabilisation du tout

- Tes actifs sont très bons, j'échangerai juste les céramides végétales par un ingrédient un peu + artillerie lourde coté hydratation (urée, glycérine ?)

Bon, en relisant je me suis dis que j'allais pas être copine du tout avec ton porte-monnaie mais qui sait, peut-être en as-tu quelques uns dans tes placards ? Rolling Eyes
Bises
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 20:18 (2014)    Sujet du message: Fluide anti-âge peaux mixtes et grasses Répondre en citant

batgirl : rien de d'horrible, mais effectivement après application mes ailes du nez démangeaient et après quelques jours j'ai commencé à avoir quelques petits boutons. Pas de très gros genre boutons hormonaux, mais un peu tout de même sur le nez, le menton et le front. Bon ils sont vite partis et peut-être que ça n'avait rien avoir avec l'Olivem mais de toute façon à chaque fois que j'applique ce fluide ça me grattouille sur les zones sensibles. Donc à l'avenir je resterai sur l'Olive Douceur que ma peau aime beaucoup.

EDIT : ma peau fait toujours quelques boutons quand elle n'est pas assez hydratée ou nourrie. Donc ça a peut-être plus à voir avec la compo de ma crème que l'Olivem lui-même.

Tatatout : oh merci beaucoup d'avoir pris le temps de me faire une réponse si détaillée  bravo Ça m'aiguille un peu parce que j'avoue qu'à part augmenter le pourcentage de PH, je n'aurais jamais pensé à tout ce que tu viens de citer. J'ai certains ingrédients que tu recommandes, notamment vitamine E, quelques HV plus nourrissantes, de l'alcool cétéarylique, urée, glycérine et xanthane. Par contre je n'ai que du beurre de Karité nilotica (mais je crois que la seule différence c'est qu'il est désodorisé ?) et comme cire de la cera bellina. Est-ce que ça peut remplacer la cire d'abeille ou est-ce que ce n'est pas assez dur ? En tout cas merci pour les suggestions et aussi les pourcentages, ça me donne une idée plus précise de ce que je devrai faire la prochaine fois 

Bon ben cette crème je vais la garder pour les mains je sens ! En plus j'en avais fait pour 50 ml et j'en ai eu deux fois plus ! (je crois que là pour le coup, j'ai vraiment eu tout faux  )
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆

Dernière édition par Alba le Sam 4 Jan - 20:40 (2014); édité 1 fois
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 20:25 (2014)    Sujet du message: Fluide anti-âge peaux mixtes et grasses Répondre en citant

(j'ai cauchemardé cette nuit que toutes les crèmes que je faisais restaient liquides comme de l'eau malgré tous mes efforts. Je sais - le cauchemar qui vous poursuit toute une vie, je ne vous le fais pas dire - mais c'est dire à quel point ça me travaille eurf  Shocked )

* fin du HS*
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Tatatout
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 01:01 (2014)    Sujet du message: Fluide anti-âge peaux mixtes et grasses Répondre en citant

Oui le Nilotica est une très belle sous espèce de l'arbre à Karité. S'il vient d'az, il est désodorisé et filtré, l'idéal c'est de trouver du brut, mais il poke un peu des ailerons faut reconnaitre... Celui d'az est tout de même très bien.
Quand je pensais à la cire d'abeille estérifiée (nom générique), j'aurais pu dire cera bellina puisque c'est... la même chose !

Bonne nuit, avec de beaux rêves cette fois-ci !
Gielle
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 10:50 (2014)    Sujet du message: Fluide anti-âge peaux mixtes et grasses Répondre en citant

Je confirme

Pour ma peau dite pudiquement (ou commercialement?) "mature", je compte 30 % de phase huileuse, surtout en hiver. C'est vraiment à cette dose que j'ai une sensation de confort lorsque j'utilise la crème.
En général, je fais simple, puisque je partage cette phase entre olivem1000, HV jojoba et HV argan, sans oublier la vitamine E en fin de préparation.
------Signature-------
GiElle
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 11:15 (2014)    Sujet du message: Fluide anti-âge peaux mixtes et grasses Répondre en citant

Tatatout : lol ok c'est pour ça que je me disais bien que je l'avais déjà vue quelque part, cette cire d'abeille estérifiée ... En fait j'avais dû le lire sur la fiche AZ de la Cera Bellina  Mr. Green  Mais c'est toujours bon à savoir, au moins je m'en rappellerai cette fois-ci   (en fait de doux rêves, j'ai popoté un shampooing, un masque cheveux et un CDY cette nuit. D'ailleurs m'en vais prendre un Coca bien caféiné pour me réveiller un peu
!)

Gielle : alors je vais définitivement adopter les 30 % de phase huileuse si toi aussi tu me dis que c'est bien  bravo  Et je pense que je vais m'en faire pour moi aussi, parce que j'adore les textures "roudoudou" 
. Par contre combien mets-tu d'Olivem 1000 par rapport aux HV svp ? 
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Gielle
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Jan - 11:46 (2014)    Sujet du message: Fluide anti-âge peaux mixtes et grasses Répondre en citant

En général, je compte 6% d'olivem pour 24% d'HV.

Je viens de vérifier et j'ai vu qu'en novembre, j'avais fait une crème visage pour ma fille (34 ans) avec cette proportion. Et là, elle vient de m'en redemander. Je suppose donc qu'en hiver, ça convient plutôt bien.
Pour l'été, je lui ferai des crèmes plus légères évidemment.
------Signature-------
GiElle
batgirl
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Jan - 13:04 (2014)    Sujet du message: Fluide anti-âge peaux mixtes et grasses Répondre en citant

et ça ne peluche pas à l'application ? J'avais eu ce petit désagrément en réalisant un fluide avec de l'ester de sucre. Expérience non sensorielle pour le coup.
Bonne base de maquillage ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:36 (2016)    Sujet du message: Fluide anti-âge peaux mixtes et grasses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Réaliser ses produits cosmétiques soi-même ! -> Vos recettes maison! -> Visage -> Crèmes, soins, gommages et masques -> Soins Anti-âge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation