Passion Cosméto Maison Index du Forum

Passion Cosméto Maison
Faire ses préparations cosmétiques soi-même : recettes, trucs, astuces et entraide ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
Toute publicité est interdite sur le forum!

Notre forum est en lecture libre donc consultable pour tout le monde!

Avant de vous inscrire, jeter un oeil à notre charte par ici:
http://passion-cosmeto-maison.leforum.eu/t12267-La-charte-du-forum.htm

Bienvenue

Crème douceur peaux mixtes & déshydratées
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Réaliser ses produits cosmétiques soi-même ! -> Vos recettes maison! -> Visage -> Crèmes, soins, gommages et masques -> Acné et soucis dermatologiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 05:05 (2013)    Sujet du message: Crème douceur peaux mixtes & déshydratées Répondre en citant

Hello  bye

J'avais besoin d'une crème vraiment spécifique pour ma peau mixte, parfois (souvent) acnéique, très déshydratée sur les joues et sous les yeux (ce qui me donne de petites ridules) et avec quelques cicatrices d'acné et des rougeurs. Ouf, oui tout ça !

J'ai trouvé cette recette de Lerina qui m'a inspirée pour utiliser l'Urée, même si comme d'habitude j'ai quasiment changé toute la formulation en fonction de mes besoins et de ce que j'avais sous la main.

Ingrédients :

PHASE HUILEUSE :
✔ émulsifiant Olive Douceur : 5 %
✔ huiles végétales (Abyssinie, Dattier du Désert & Cranberry à parts égales) : 20 %

PHASE AQUEUSE :
✔ Eau de source : 46 %
✔ Hydrolat de jasmin sambac : 20 %
✔ MSM : 3 %
✔ Urée : 2 %

AUTRES :
✔ Fragrance "jasmin" : 2 %
✔ Leucidal : 2 %

TRUCS & ASTUCES :
Comme indiqué par Lerina, j'ai dilué le MSM et l'urée dans un petit peu d'eau et d'hydrolat pour que le tout soit bien dissout et soit tout de suite prêt à être ajouté à l'émulsion. En outre cela m'a permis de ne pas faire chauffer mon hydrolat (merci Lerina pour cette astuce  Okay )

CHOIX DES INGRÉDIENTS
- la cire Olive Douceur : je ne l'avais encore jamais utilisée mais le fait qu'elle soit indiquée pour les peaux fragiles convenait tout à fait à ma recette. 
- les HV : j'ai pris celles que ma peau connaissait déjà et appréciait, sauf celle du Dattier du Désert que je n'avais encore jamais essayée et que j'utilise ici sur les conseils de batgirl.
- l'hydrolat de jasmin : parce que celui que je viens juste de recevoir ne sent pas grand chose et que j'essaie de l'utiliser le plus possible avant qu'il ne tourne ! Sinon c'est quand même un tonique cutané qui convient même aux peaux sensibles.
- le MSM : c'est mon grand ami 
. Il lutte contre l'acné, améliore les cicatrices, soulage les symptômes de la rosacée (sur mes ailes du nez), soulage les peaux atopiques et lutte en plus contre le vieillissement cutané !

- l'Urée : est hydratante et adoucissante, aide à éliminer les cellules mortes (teints ternes, irréguliers, tâche etc ...) et est antibactérienne.

Je trouve que ces deux actifs se complètent vraiment très bien.

- le Leucidal : parce que c'est un conservateur naturel qui est bien toléré par les peaux sensibles
- la fragrance : la seule chose qui ne cadre pas avec le reste et que je n'aurais pas dû rajouter car je n'en ai jamais essayé dans une crème pour le visage et je ne sais pas encore si j'y ferai une réaction allergique ou pas 
 ... 

AVIS:
C'est une belle crème fraîche un peu gélifiée d'une jolie couleur jaune pâle. Je l'ai appliquée comme j'applique toutes mes crèmes : 2 ou 3 pois sur chaque joue, 2 sur le menton etc, etc ... Et c'était bien trop ! Une fois sur la peau cette crème devient incroyablement fluide et s'étale parfaitement en glissant bien. J'en avais tellement que j'ai dû en faire profiter mon décolleté et mes mains ! Mais ce n'est pas pour me déplaire car du coup j'ai pu faire un petit massage. Mes joues déshydratées ont tout de suite absorbé la crème, même en surplus, par contre ma zone T est restée un peu collante. Mais 15 mn après, tout est absorbé et la peau est super douce.

Je verrai dans les jours qui viennent si je supporte la fragrance et si l'Olive Douceur ne me cause pas d'acné mais une chose est sûre : j'en referai (mais sans fragrance !)

------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 05:05 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gielle
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 13:12 (2013)    Sujet du message: Crème douceur peaux mixtes & déshydratées Répondre en citant

Ta crème est super belle et elle a l'air bien agréable à utiliser! Très tentante effectivement! bravo
------Signature-------
GiElle
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 15:00 (2013)    Sujet du message: Crème douceur peaux mixtes & déshydratées Répondre en citant

Merci beaucoup Gielle  ! Elle est très agréable, pour l'instant je ne fais pas de mauvaise réaction. Par contre ce matin j'en ai encore trop mis ! 1 pois sur chaque partie de mon visage pourtant grrr. Du coup mon maquillage ne tient pas spécialement bien .... la prochaine fois je diminuerai la phase huileuse et je mettrai peut-être de l'arrow-root. Ou alors tout simplement j'apprendrai à l'utiliser correctement arf !  happy
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Gielle
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 16:13 (2013)    Sujet du message: Crème douceur peaux mixtes & déshydratées Répondre en citant

Pourtant 25% en phase huileuse, c'est rien grand chose, me semble-t-il... Rolling Eyes
------Signature-------
GiElle
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 16:17 (2013)    Sujet du message: Crème douceur peaux mixtes & déshydratées Répondre en citant

C'est ce que je me suis dit aussi  ... Peut-être éliminer l'HV de cranberry qui est moins pénétrante que les autres et mettre de l'hydrolat de bambou ? Je ne sais pas trop, je tenterai une autre version. Sinon je pense effectivement que j'en mets beaucoup trop à chaque fois. J'en avais fait 50 ml pour être sûre de la terminer rapidement mais là je vais en avoir pour 6 mois ! 
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Gielle
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 16:27 (2013)    Sujet du message: Crème douceur peaux mixtes & déshydratées Répondre en citant

La jojoba, tu n'aimes pas? Elle pénètre hyper vite chez moi.
Mais vrai que ma vieille peau ménopausée se comporte pire qu'un buvard: elle bouffe tout ce que je lui propose en 2 temps 3 mouvements

Il y a ce lien que j'aime bien au sujet des HV:

http://www.la-fipad.fr/aromatherapie/les-maux-et-huiles/huiles-vegetales.ph…
mais sans doute le connais-tu toi aussi.
------Signature-------
GiElle
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 16:41 (2013)    Sujet du message: Crème douceur peaux mixtes & déshydratées Répondre en citant

Oh si ma peau adore l'HV de jojoba !!! Mais je n'en avais plus malheureusement ...

Non je ne connaissais pas du tout ce lien, merci beaucoup il a l'air super intéressant ! 

PS : et on est looooin d'être vieille à la ménopause, en fait c'est une nouvelle de vie de liberté qui commence  Wink  !
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Gielle
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 17:12 (2013)    Sujet du message: Crème douceur peaux mixtes & déshydratées Répondre en citant

Tu es adorable Alba

Je ne me sens pas vieille, rassure-toi, mais il faut bien reconnaître qu'il y a un fameux "avant-après", au moins au niveau de la peau. De grasse, elle est passée à "bouffe-tout-jamais-assez-nourrie" en quelques années... et plus très ferme (et c'est gentiment dit!)
La seule chose qui soit restée identique, c'est sa tendance aux comédons
------Signature-------
GiElle
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Mer 11 Déc - 17:56 (2013)    Sujet du message: Crème douceur peaux mixtes & déshydratées Répondre en citant

------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Jeu 12 Déc - 13:08 (2013)    Sujet du message: Crème douceur peaux mixtes & déshydratées Répondre en citant

Je reviens aux nouvelles   Alors en fait j'ai accuse injustement cette creme, elle est parfaite si on n'en met pas trop ET qu'on ne met pas un nouveau FDT KKbeurk comme je l'ai fait hier ! Tu avais raison Gielle, le % d'HV n'etait pas en cause  Wink
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 22:57 (2013)    Sujet du message: Crème douceur peaux mixtes & déshydratées Répondre en citant

UPDATE : cela fait maintenant 1 semaine que j'utilise cette crème matin et soir et sincèrement je suis bluffée et ravie d'obtenir un si bon résultat avec une crème "maison". Ma peau qui était presque parcheminée et très marquée à cause de la déshydratation est devenue douce et repulpée. Mes petites ridules sous les yeux se voient beaucoup moins et je n'ai plus aucune rougeur sur les ailes du nez. Pas sur le nez lui-même par contre, mais là je crois que c'est cause perdue rien n'y fait de toute façon  Crying or Very sad  La peau me paraît aussi plus dense et résistante car cette crème dépose un léger film tenseur (mais pas inconfortable) dessus. J'en mets très peu le matin car elle est très fluide, et je n'hésite pas à me tartiner le visage le soir pour faire un petit massage en passant. De toute façon elle n'est pas grasse et tout est absorbé dans la nuit. J'ai aussi beaucoup moins d'imperfections (enfin même plus du tout en ce moment, mais je croise quand même les doigts on ne sait jamais 
), sans doute grâce au MSM qui fait vraiment des miracles. A priori je ne fais aucune réaction allergique à la fragrance et l'Olive Douceur ne me cause pas d'acné.

C'est une crème dont je reprendrai je pense souvent la formulation car elle est très douce et j'aime beaucoup sa texture.

Gielle, je pense qu'elle pourrait convenir à ta peau "bouffe-tout qui aime encore faire des comédons". La mienne aussi ne semble pas avoir encore compris que j'approche la quarantaine et qu'il faudrait peut-être qu'elle mette un peu en veilleuse sa "rebel attitude" d'ado attardée  Mr. Green
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Gielle
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 09:59 (2013)    Sujet du message: Crème douceur peaux mixtes & déshydratées Répondre en citant

Oh merci pour le retour :-)

Vrai que tu me tentes de plus en plus! hihi! et c'est tant mieux
Je n'ai évidemment pas tous les ingrédients mais je pourrais les remplacer par ce dont je dispose.
Par contre, je devrais commander le MSM que je ne connais pas du tout. Et d'après ce que tu décris, oh que oui il est tentant!

Depuis quelques jours, je me la joue paresseuse en mélangeant dans ma main un peu d'HV de jojoba avec mon petit gel hydratant.
Et grosse surprise: ma peau adore!!! je n'en reviens pas!

Mon gel hydratant:
- 99g HA rose de Damas (en prélever un peu dans une coupelle et y faire tremper et macérer l'acide hyaluronique)
- 0,6 g propolis
- 0,4 g acide hyaluronique.
Mélanger la propolis et l'HA au mini-fouet.
Quand l'acide s'est bien imprégné d'HA, bien mélanger au fouet également puis verser dans le mélange à la propolis en fouettant toujours.
Un gel se forme rapidement.

Je l'utilise dans une bouteille munie d'une pompe spray et cela fonctionne très bien.

Mais je suis très curieuse de tester ce fameux MSN!

Bisousss

------Signature-------
GiElle
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 12:59 (2013)    Sujet du message: Crème douceur peaux mixtes & déshydratées Répondre en citant

Oh il est formidable ton gel, Gielle  bravo !! Jamais je n'aurais pensé à juste mélanger de l'acide hyaluronique avec de l'HA, je ne savais même pas que ça donnait un gel  Embarassed  !!! La propolis j'adore, comme tous les produits de la ruche d'ailleurs, mais par contre je ne l'ai encore jamais essayée sur ma peau, mais ça me tente vraiment. L'HV de jojoba est très, trèèèès chouette et tellement polyvalente ! Je l'utilisais avant toute seule à la place d'une crème hydratante, mais il a fallu que j'arrête car ça ne m'hydratait pas assez la peau (une huile en même temps   ...). En tout cas ravie que ton petit gel + HV te convienne, la simplicité y a rien de mieux  Okay

Ah oui ah oui ah oui, le MSM c'est indispensable ! Tu peux l'utiliser aussi bien pour lutter contre l'acné, l'eczéma & le pso, la rosacée, le vieillissement cutané, les cicatrices etc ... Le soufre (avec le zinc) est le meilleur ami de la peau  Mr. Green
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Gielle
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 13:53 (2013)    Sujet du message: Crème douceur peaux mixtes & déshydratées Répondre en citant

Je devrais appeler ce gel "parazar" ;-)
Je ne m'attendais pas du tout non plus à ce que cela forme un gel et je m'attendais encore moins à ce que sa simple association avec l'hv de jojoba soit si agréable...
Pourrais-tu préciser pour le zinc s'il-te-plaît?
------Signature-------
GiElle
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Déc - 14:09 (2013)    Sujet du message: Crème douceur peaux mixtes & déshydratées Répondre en citant

Bien sûr   Le zinc a sensiblement les mêmes vertus que le soufre sur la peau (je te laisse lire cet article qui explique bien les choses). Je le prends en interne (sous forme d'ampoules) pour éviter les rhumes et j'applique aussi ces mêmes ampoules en externe sur la peau comme une lotion. Et depuis que j'ai découvert l'eau de Dalibour (qui est à base de sulfate de zinc) et que j'en utilise aussi, je n'ai plus que très rarement des boutons (et les rares qu'il me restait encore ont été éradiqués par le MSM  Mr. Green ).
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:10 (2016)    Sujet du message: Crème douceur peaux mixtes & déshydratées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Réaliser ses produits cosmétiques soi-même ! -> Vos recettes maison! -> Visage -> Crèmes, soins, gommages et masques -> Acné et soucis dermatologiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation