Passion Cosméto Maison Index du Forum

Passion Cosméto Maison
Faire ses préparations cosmétiques soi-même : recettes, trucs, astuces et entraide ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
Toute publicité est interdite sur le forum!

Notre forum est en lecture libre donc consultable pour tout le monde!

Avant de vous inscrire, jeter un oeil à notre charte par ici:
http://passion-cosmeto-maison.leforum.eu/t12267-La-charte-du-forum.htm

Bienvenue

Recette de shampooing racines grasses / longueurs désséchées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Astuces et entraide -> Posez vos Questions : -> Questions Soins Cheveux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Nov - 17:40 (2013)    Sujet du message: Recette de shampooing racines grasses / longueurs désséchées Répondre en citant

Bonjour 

Je souhaiterais faire bientôt mon premier shampooing liquide sans passer par les recettes toutes faites d'AZ, et du coup je me pose pas mal de questions vu que je n'y connais pas grand chose 

J'ai le cuir chevelu très irrité à cause d'une dermite séborrhéique, et donc à tendance grasse et qui gratouille beaucoup (amis de la poésie, bonjour   ). Mes longueurs ont été cramées par des années de décoloration et ressemblent plus à du foin qu'à des cheveux !

J'ai essayé de prendre des ingrédients qui pourraient à la fois hydrater et lisser le cheveu, et assainir mon cuir chevelu.
J'aurais aimé inclure du Bisabolol ou de l'Allantoïne mais malheureusement je n'en ai pas.

Voici ma recette : 

Base moussante Consistance : 35 %
Mousse de Babassu : 7 %
Eau minérale (ou infusion aqueuse de Pivoine) : 42 %

MSM : 3 %
Phytokératine : 2 %
Honeyquat : 2 %
Protéines de soie : 1.5 %
Algo Zinc : 4.5 %

Acide lactique : 1.80 %
Cosgard : 0.60 %
Fragrance : 0.50 %

Voilà. J'ai l'impression qu'il y a un peu trop d'ajouts, dont certains font peut-être doublon. J'ai un peu peur de me retrouver avec les cheveux poisseux  Neutral  Sur le site d'AZ ils mettent qu'on peut mettre de l'Algo Zinc jusqu'à 5 % mais ça ne fait pas un peu trop ?

Un grand merci pour vos avis qui seront très appréciés et qui viendront éclairer ma lanterne de débutante  Mr. Green
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Nov - 17:40 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Neko
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Nov - 20:07 (2013)    Sujet du message: Recette de shampooing racines grasses / longueurs désséchées Répondre en citant

Bonjour Alba.

Je dirais déjà, si tu ne fais plus de coloration, essaie des masques au henné (neutre ou coloré, selon ton envie) pour soulager ta dermite et réguler le regraissage de tes cheveux. Et je pense qu'il y aurait même d'autres poudres qui pourraient t'aider, mais je ne les connais pas bien. D'autres pourront d'aider mieux que moi.
------Signature-------
http://www.youtube.com/watch?v=30TRHjTwSs8&hd=1
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Nov - 21:21 (2013)    Sujet du message: Recette de shampooing racines grasses / longueurs désséchées Répondre en citant

Hello Neko   Tu as tout à fait raison concernant le henné, j'en ai fait un temps (du neutre) et j'ai trouvé que ça faisait beaucoup de bien à mes cheveux. Je n'avais pas osé en mettre sur mes racines par contre, mais du coup je vais suivre ton conseil ça ne pourra que leur faire du bien. Merchi  Okay  !
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Jolie Plume Bleue
Cosméteuse Cosmique

MessagePosté le: Ven 29 Nov - 23:16 (2013)    Sujet du message: Recette de shampooing racines grasses / longueurs désséchées Répondre en citant

Bonjour Alba,

Avoir un cuir chevelu comme le tien n'est pas aisé à gérer surtout quand il se met à faire des siennes.

Nous avions déjà parlé de cela dans un autre sujet dont je mets le lien http://passion-cosmeto-maison.leforum.eu/t10297-Dermite-du-cuir-chevelu.htm

Le mieux que je connaisse contre les dermites diverses et variées du cuir chevelu c'est l'huile végétale de kukui et les pépins de pamplemousse. Tu peux en mettre le soir directement sur le cuir chevelu en cas de grosses crises et te laver les cheveux le lendemain.

Je donne dans le post une recette de shampoing au miel dont tu peux te servir comme base. Mais il y a sur le forum bien d'autre recettes dont tu peux t'inspirer comme base et il faudra trouver celle qui te conviens le mieux et faire peut être pas mal d'essais.

Pour ce qui est de ton shampoing j'éviterai la phytokératine qui est une catastrophe sur les cheveux mixtes ou à tendance grasse. Idem pour l'actif Honeyquat qui rendent ce type de cheveu tout bizzare. J'éviterai aussi la fragance dans un premier temps et aussi le cosgard qui est un conservateur très costaud mais qui peut être irritant. Préfère l'extrait de pépins de pamplemousse (EPP) qui va faire double emploi : conservateur et traitant de la dermite. En revanche si tu mets des EPP ne mets pas de gomme xanthane, d'agar agar ou de gel d'aloe vera (ces gels contiennent souvent de la gomme xanthane).

Les protéines de soie vont hydrater et lisser le cheveux. Mais si tu mets du babassu tu auras largement l'effet conditionneur qui va rendre tes cheveux tout légers.

Après il faut aussi faire avec ce que tu as sous la main. Mais si tu as, privilégie plutôt de mettre de la pro vitamine B5 qui va hydrater et embellir le cheveu mais surtout l'apaiser des démangeaisons et reparer le cheveu et le cuir chevelu.

Je n'ai jamais utilisé le MSM, il faut tenter, je pense que ca peut être une bonne idée.

Concernant tes cheveux abîmés par les diverses colorations et cette dermite, je pense qu'il ont besoin d'un shampoing simple sans trop d'ingrédients et apaisant pendant la phase de transition du "produit du commerce" bourrés de silicones et de produits chimiques au produit fait maison plus adapté et sain.

Ceci étant, pour l'avoir expérimenté il y a quelques années, c'est une phase souvent difficile et tes cheveux vont devoir se détoxifier et trouver à se réguler tout seul. Il va falloir t'armer de patience et surtout ne pas faire de trop fréquents shampoings (tous les 2/3 jours) sinon, ils vont se sentir trop agressés et vont réagir en regraissant plus vite que l'éclair. Il faudra accepter d'avoir des cheveux un peu "pourris" dans un premier temps mais quand cette phase sera terminée c'est le bonheur !

Pour avoir testé l'huile végétale de kukui dans mon shampoing depuis presque deux ans, mes problèmes de dermites sont quasiment partis. Il y a des rechutes mais le problème c'est que ces dermites sont souvent d'origine psychologique (attention, ce n'est pas un jugement négatif). Allié au stress quotidien, les pollutions et les agressions sur notre cheveu le cheveu est noyé et réagit souvent très violemment. Il faut trouver le déclencheur et essayer de trouver à travailler sur soi pour limiter la casse. Et cela n'est pas toujours évident selon les périodes.

Je te souhaite  en tous les cas bon courage dans la réalisation de ce shampoing et n'hésites pas à venir nous dire tes expérimentations et tes résultats
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Nov - 23:31 (2013)    Sujet du message: Recette de shampooing racines grasses / longueurs désséchées Répondre en citant

Oh merci infiniment d'avoir pris le temps de m'écrire cette réponse détaillée Jolie Plume Bleue  bravo  !!!!! Je viens d'apprendre énormément de choses grâce à toi, merci merci merci !!!! Ah je n'ai pas vu le post consacré à la dermite (ou alors je ne m'en souviens plus, j'en ai lu tellement dans tous les sens  Embarassed  ) Ah zut, je viens juste de mettre de la phytokératine dans une recette de shampooing AZ  ouin  Bon on verra ce que ça donne, au pire je le refilerai à Mr qui n'est pas difficile et qui n'a pas un cuir chevelu pourri, lui ! J'ai un berlingot d'huile de kukui, mais pas d'EPP (du moins pas de qualité cosmétique). Mais j'imagine sans mal que ça ne peut que faire du bien au cuir chevelu quand je vois les résultats exceptionnels dans la prévention des rhumes. Je te dirai si le MSM fait une différence et aide un peu. Mais du coup penses-tu que le % soit bon, ou vaudrait-il mieux que je l'augmente un peu ? (la fiche AZ indique qu'on peut en mettre jusqu'à 10 % mais je ne sais pas, ça me paraît beaucoup   )

Tu ne me vexes pas du tout, c'est très vrai ce que tu dis, je suis une grande stressée de la vie   En tout cas tes résultats me donnent de l'espoir, je vais suivre tes conseils (et me mettre au yoga tant qu'on y est   )

Encore merci  !

EDIT : tiens je viens de voir que j'ai aussi des poudres de Neem et d'ortie. Ça pourrait peut-être être aussi intéressant (je parle toute seule dans ma tête, faites pas attention  Mr. Green  )
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Jolie Plume Bleue
Cosméteuse Cosmique

MessagePosté le: Sam 30 Nov - 12:25 (2013)    Sujet du message: Recette de shampooing racines grasses / longueurs désséchées Répondre en citant

De rien 

Pour la phytokératine, tu peux la mettre dans un shampoing pour monsieur ou alors te feraire une crème de massage pour les ongles par exemple.

Pour les EPP, tu peux en prendre en biocoop ou autre magasins bio. Evite de le prendre en supermarché car on ne sait pas bien quel labo fabrique cela et c'est un peu opaque. C'est plus cher en bio mais au moins, t'es à peu près sure de ton coup et tu en mets moins pour une belle efficacité.

C'est clair que sur les rhumes j'utilise les EPP depuis longtemps. Ceci étant les virus et autres microbes étant assez costauds, j'ai souvent quand même du mal à m'en défaire même avec les EPP et les infusions de thym.

Pour le MSM, si je compte 10% de 250 ml de la recette de shampoing au miel que je fais, ca fait 25 g (ou ml) effectivement, cela me parait beaucoup. Ceci étant, je suis pas bien forte en calcul et je n'ai jamais utilisé le MSM. J'ai regardé un peu les recettes d'AZ avec cet actif mais je ne sais pas trop quoi en penser. Peut être une autre cosméteuse pourra nous éclairer ?

Je sais que les réactions au stress sont parfois difficiles à gérer surtout quand le coprs somatise et te renvoie tout en force. En même temps c'est une chance car ton corps te dis que ca va pas et qu'il faut faire quelque chose même si parfois on ne sait pas trop comment s'y prendre. C'est mieux que si le corps ne s'exprimait pas et qu'il stockait tout à l'intérieur ... attention après à l'explosion.

J'ai cherché longtemps le déclencheur. Il faut recouper toutes les situatons voir tous les éléments quand une crise se déclenche et faire des recoupements. Il peut y avoir aussi plusieurs déclencheurs. Quand tu as trouvé après, souvent, la solution c'est de prendre du recul sur les choses, les personnes et les évenements. Et quand tu as pris du recul ... prends en encore plus ! C'est un exercice quotidien mais il y a forcément quelquechose à apprendre de tout ça.
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Nov - 14:21 (2013)    Sujet du message: Recette de shampooing racines grasses / longueurs désséchées Répondre en citant

Merci Jolie Plume Plume Bleue pour tous ces conseils  bravo

Ah oui, très bonne idée la phytokératine pour les soins des ongles ! Vu que je ne m'occupe jamais de mes mains (je suis une grosse flemmasse), ça ne leur fera pas de mal  Mr. Green

Je prends mon EPP en parapharmacie de la marque Citrobi*tic (certifiée BIO). J'en suis très satisfaite au point de vu santé, mais je n'ai pas osé en ajouter dans mes préparations cosméto car j'ai lu dans un autre post qu'il valait mieux (enfin qu'il est même indispensable) d'en utiliser un à visée cosmétique. Même si je t'avoue que je ne comprends pas bien la différence  . J'ai une faiblesse immunitaire et pulmonaire et je suis abonnée aux rhumes et bronchites. L'année dernière j'étais sous antibios 3 semaines par mois presque toute l'année, c'est violent pour le corps. Enfin ça c'était avant   L'EPP marche formidablement en prévention et je prends aussi des ampoules de gelée royale. Si rhume il y a, mon remède miracle c'est l'HE de Ravintsare. Diluée dans une HV avec en plus de l'HE de Tea Tree et Eucalyptus, ça donne une sorte de Vicks Vap*rub que je badigeonne sous mes narines, sur mon thorax et le plus important, sous la plante des pieds. Il y a un mois de cela j'ai vaincu pour la première fois de ma vie une grosse bronchite. Attention, elle était virale et non bactérienne. Dans ce dernier cas, les antibios sont indispensables. Les probiotiques sont également indispensables pour avoir de bonnes défenses immunitaires et récupérer plus vite en cas de maladie. Tout, question santé, part du système gastro-intestinal (mais je suis HS, là  Mr. Green  )

Pour le MSM, effectivement je ne sais trop quoi faire non plus   J'ai fait le calcul basé sur le pourcentage indiqué sur la fiche AZ et j'en arrive au même résultat que toi. Je pense que je vais couper la poire en deux et me limiter au dosage maximum recommandé, soit 10 %. Je reviendrai te dire si ça a été efficace ou pas  Wink

Oui tu as tout à fait raison, il est très important d'arriver à identifier les éléments déclencheurs. J'ai beau avoir l'habitude de m'introspecter régulièrement, certains m'échappent sans doute encore. La seule solution radicale que j'ai trouvée à mon problème de stress : le sport. Entre la production d'endorphines et le fait que le corps se fatigue sainement et que donc le sommeil est de meilleure qualité, c'est le remède le plus efficace que j'ai trouvé sur le long terme   

Merci encore pour toutes ces informations que tu partages si gentiment Jolie Plume Bleue, j'en apprends énormément grâce à toi 
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Jolie Plume Bleue
Cosméteuse Cosmique

MessagePosté le: Lun 2 Déc - 19:35 (2013)    Sujet du message: Recette de shampooing racines grasses / longueurs désséchées Répondre en citant

Pour les EPP, je pense que c'est une histoire de dosage. Celui qu'ils vendent sur AZ est plus dosé. Il n'est donc pas destiné à la consommation orale mais juste en cosméto.

Ceci étant, je vois pas trop la différence non plus. J'utilise les EPP depuis le départ une marque bio basique (je sais pas si c'est la même que la tienne) et cela fonctionne très bien.

Cependant, j'avais une amie qui me disait récemment que les EPP en l'état seul ne conserveraient en fait pas grand chose. Ce sont les conservateurs (même certifiés bio) qu'ils mettent dedans qui agiraient en fait.

Peut-être que ceux à visée cosmétiques sont formulés différemment. Il faudrait creuser la question.

Ceci étant, moi ca me va très bien et tant que tu ne mets ni gomme xanthane, agar agar ou gel d'aloe ou des gomme dérivés des algues rouges tout devrait bien se passer.

Merci pour la recette de cataplasme. Je sens que ça ca va vraiment m'aider parce que je suis tout le temps plus ou moins enrhumée. Oui évidemment, j'ai pas fais ma petit cure avant l'hiver  lool.

Je suis ravie si j'ai pu t'éclairer ! Crois moi, t'as pas fini lool. Ce qui est génial quand tu fais des cosméto toi même c'est que tu apprends tous les jours
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Déc - 22:11 (2013)    Sujet du message: Recette de shampooing racines grasses / longueurs désséchées Répondre en citant

Ah ok, ça m'éclaire un peu plus sur l'EPP, merci  . Je ne pense pas que j'en achèterai chez AZ car je compte plutôt suivre ton conseil d'appliquer un mélange d'HV de Kukui + EPP avant le shampooing. Comme ça se fait au dernier moment, je n'ai pas besoin de conservateur. Et comme j'ai déjà de la vitamine E, du cosgard et du leucidal pour le reste je ne pense pas que ça me sera très utile pour l'instant.

L'HE essentielle de Ravintsare fait vraiment des miracles ! Crois-moi, si ça marche sur moi c'est que c'est de la bombe  Mr. Green . Je ne l'appliquais jamais sous la plante des pieds avant (ni le Vicks Vapomachin d'ailleurs) et ça fait toute la différence. C'est amusant parce que quelques minutes après l'avoir appliqué, tu as le goût des HE dans la bouche ! Comme quoi, ça marche.

Oui tu es de très bon conseil et en plus tu donnes des réponses très détaillées, ça aide énormément

C'est clair que depuis que je fais des cosmétiques un peu plus "perfectionnés" on va dire, j'en apprends tous les jours. Et le temps que je passe sur le forum à lire et échanger aussi. C'est une mine d'or ici !
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆

Dernière édition par Alba le Mar 3 Déc - 01:28 (2013); édité 1 fois
Jolie Plume Bleue
Cosméteuse Cosmique

MessagePosté le: Lun 2 Déc - 22:29 (2013)    Sujet du message: Recette de shampooing racines grasses / longueurs désséchées Répondre en citant

Oui, tu verras, kukui + EPP c'est assez génial.

Je parle d'expérience là mais  je te déconseille toutefois de faire un shampoing juste après. Il faut appliquer sur les zones en crise et laisser "poser" ou "traiter" si tu préfères toute la nuit et ne se laver les cheveux que le lendemain avec un shamping très doux. Evidemment, dis comme ca, ca semble super poiseux mais il ne faut en mettre que sur les zones qui démangent.

Surtout, j'ai pas pensé à te dire, si cela saigne, n'applique rien dessus. Désinfecte juste avec un coton et une lotion basique douce type biseptine, enfin pas trop agressif. C'est quand cela ne saigne plus que tu peux mettre ce mélange. C'est aussi pour cela que je mets le kukui dans ma base de shampoing car cela traite jour après jour.

De rien Wink Tant qu'à faire autant essayer de détailler parce que c'est un problème qui n'est pas facile à gérer. J'ai trouvé cette solution mais d'autres cosméteuses ont en certainement d'autre. Il y a beaucoup de cosméteuses qui font ca depuis très très longtemps (enfin plus que moi) lol.

Merci encore pour la recette, je n'ai pas toutes les HE mais je vais étudier ça de près !

C'est vrai que c'est une petit mine d'or c'est vraiment très bien !
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Déc - 23:04 (2013)    Sujet du message: Recette de shampooing racines grasses / longueurs désséchées Répondre en citant

Ah oui oui, je comptais laisser poser le mélange toute la nuit, j'ai l'habitude faire des bains d'huiles avec la botte de foin qui me sert de cheveux  Mr. Green  Et puis c'est (légèrement) plus facile à shampooiner le lendemain quand la plus grande partie est absorbée.

C'est vraiment de la sal*perie, cette dermite. Ça ne saigne pas trop pour le moment heureusement, à part certains spots que j'ai grattés frénétiquement (désolée pour l'image) ... Après avoir lu tes posts j'ai acheté 2 berlingots d'HV de Kukui, je vais les vider sur ma tête ce soir ! Je croise les doigts pour que ça marche sur moi.

Les réponses détaillées, c'est indispensable pour les chi*uses comme moi qui se posent toujours 10.000 questions à la seconde ! Merci pour ta patience  Wink
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Jolie Plume Bleue
Cosméteuse Cosmique

MessagePosté le: Sam 14 Déc - 13:12 (2013)    Sujet du message: Recette de shampooing racines grasses / longueurs désséchées Répondre en citant

Dis nous quand tu auras fait ton essai sur plusieurs fois ce que cela a donné 
Alba
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Déc - 14:40 (2013)    Sujet du message: Recette de shampooing racines grasses / longueurs désséchées Répondre en citant

Oui bien sur Jolie Plume Bleue, je le ferai des que j'aurai pu le faire sans faute. Ca fait 1 semaine que je ne suis pas chez moi donc pas encore eu le temps, mais je rentre ce soir et je le fais tres vite Merci en tout cas (et desolee de ne pas avoir repondu avant a ton message, entre connexion internet tres aleatoire et portable en fin de vie, j'ai ete un peu coupee du monde arf)

EDIT : voilà, je suis enfin rentrée chez moi (ouf !). Je teste ça ce soir Jolie Plume Bleue et je reviens au rapport demain  (je suis en train de relire les rares messages que j'ai écrits de mon vieux smartphone et ouch, on dirait qu'ils ont été rédigés par un gamin de CE1 
)
------Signature-------
☆ Les Sphères Célestes ☆
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:26 (2016)    Sujet du message: Recette de shampooing racines grasses / longueurs désséchées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Astuces et entraide -> Posez vos Questions : -> Questions Soins Cheveux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation