Passion Cosméto Maison Index du Forum

Passion Cosméto Maison
Faire ses préparations cosmétiques soi-même : recettes, trucs, astuces et entraide ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
Toute publicité est interdite sur le forum!

Notre forum est en lecture libre donc consultable pour tout le monde!

Avant de vous inscrire, jeter un oeil à notre charte par ici:
http://passion-cosmeto-maison.leforum.eu/t12267-La-charte-du-forum.htm

Bienvenue

questions savon, soude

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Astuces et entraide -> Posez vos Questions : -> Questions Savons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lili2701
Cosméteuse Cosmique

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 21:57 (2013)    Sujet du message: questions savon, soude Répondre en citant

alors voilà, on a fait plein de savons mais je vois que dans une "fournée", il y a un peu d'huile à la surface, est ce que ça veut dire qu'ils sont ratés? la pate a mis un temps fou à prendre car je pense que j'ai fait une bêtise, j'ai mis le miel directement et non à la trace...

une autre question= je trouve que peu importe la fragrance que je mets dedans, y a une arrière odeur désagréable, je pense que c'est la soude car les savons sont encore frais, est ce possible?

merci bravo
Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 21:57 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tatatout
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 13:24 (2013)    Sujet du message: questions savon, soude Répondre en citant

Pour l'huile en surface, ce n'est pas très bon signe et peut signifier que ta pâte a déphasée (un peu comme une émulsion ratée).
Ce phénomène peut être dû à une erreur de calcul dans la proportion de tes ingrédients ou encore à l'ajout du miel à un moment inopportun (ou encore autre chose, qui sait).

Ce qui est en plus étonnant, c'est la lenteur d'apparition de la trace puisque le sucre accélère la saponification en général (En même temps, si tu l'as ajouté aux huiles ou à la soude, c'est pas très catholique comme process happy )

Tu peux quand même patienter le temps de la cure puis tester précautionneusement le ph ; s'il reste élevé, pas bien....

Coté fragrance, encore une fois il faut être patient et attendre les 4 semaines env. pour te faire une idée définitive. Dans les premiers temps, c'est tout à fait normal d'avoir parfois une odeur ammoniaquée (encore plus forte si tu ajoutes des laits ou crèmes) mais elle disparaît après quelques semaines.
Bon. Après, il y a des fragrances synthétiques qui virent à l'horreur aussi !
lili2701
Cosméteuse Cosmique

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 14:55 (2013)    Sujet du message: questions savon, soude Répondre en citant

merci beaucoup!
oui en effet ça craint! zut alors... aussi ils étaient super foncés et le lendemain sont devenus plus clairs.. je ne vois plus bien l'huile, donc on verra dans 4 semaines..
en fait je me suis mal préparée, on a fait tout vite vite car peu de temps et je n'ai rien vérifié. cad qu'on a inventé des recettes sans trop savoir si les huiles allaient ensemble, si le % était ok (par ex beurre de karité et coprah avec des huiles) et j'ai plus eu le temps de venir ici et lire..

donc on verra! je ferai une photo pour vous montrer..
Inspire/Expire
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Nov - 12:33 (2013)    Sujet du message: questions savon, soude Répondre en citant

Que veux tu dire par "si le % était ok" ? 
Tu veux dire que tu as utilisé un mélange d'huile et de beurres sans calculer exactement la soude qu'il fallait mettre ?
Après, une huile avec une autre, peu importe. C'est du peaufinage, mais ça n'entre pas dans la réussite de la saponification, pour laquelle l'essentiel est de mettre le bon nombre de molécules d'huiles pour le bon nombre de molécules de soude.
------Signature-------
Niji Iro, un arc-en-ciel dans mon armoire
https://nijihiro.wordpress.com/

Lune cornée - Matière photographique
https://lunecornee.wordpress.com/
Visiter le site web du posteur
lili2701
Cosméteuse Cosmique

MessagePosté le: Mer 27 Nov - 13:12 (2013)    Sujet du message: questions savon, soude Répondre en citant

oui bien sur le % d'huiles était le bon, ce que je veux dire c'est que je sais que par ex il faut un certain % de beurre pour que le savon soit dur et d'huile pour le reste (douceur etc) et je ne m'en rappelais plus donc j'ai fait au pif... 
Inspire/Expire
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Nov - 15:24 (2013)    Sujet du message: questions savon, soude Répondre en citant

Ah ok, ouf...

Le tableau AZ permet d'avoir un bon aide mémoire des huiles / beurres qui durcissent, font mousser, doux pour la peau, détergent...

Et tu peux voir ça facilement gramme par gramme avec le calculateur Mendrulandia. Tu vas finir par retenir quelles sont les propriétés des huiles et beurres que tu utilises couramment !
------Signature-------
Niji Iro, un arc-en-ciel dans mon armoire
https://nijihiro.wordpress.com/

Lune cornée - Matière photographique
https://lunecornee.wordpress.com/
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:35 (2016)    Sujet du message: questions savon, soude

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Astuces et entraide -> Posez vos Questions : -> Questions Savons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation