Passion Cosméto Maison Index du Forum

Passion Cosméto Maison
Faire ses préparations cosmétiques soi-même : recettes, trucs, astuces et entraide ! 

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue ! 
Toute publicité est interdite sur le forum!

Notre forum est en lecture libre donc consultable pour tout le monde!

Avant de vous inscrire, jeter un oeil à notre charte par ici:
http://passion-cosmeto-maison.leforum.eu/t12267-La-charte-du-forum.htm

Bienvenue

SAP sans mixeur...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Astuces et entraide -> Posez vos Questions : -> Questions Savons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gaarahime
Invité

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 22:06 (2013)    Sujet du message: SAP sans mixeur... Répondre en citant

Bonjour.

Aujourd'hui avec un pote chimiste nous nous sommes lancés dans la SAP.

Sauf qu'on avait pas de mixeur. En regardant sur AZ, à priori, pas vraiment la panique, ils disent que c'est faisable, long et délicat, mais faisable...

On a bien fait du les calculs. On a fait un truc tout basique pour commencer (on croyait qu'on ferait au moins 4, 5 batches...rah la la naïfs que nous étions !)

Notre recette (de ouf)

- HE olive bio 201 gr
 - HE Coprah (végétaline) 50 gr

(ils disent la coco pas plus de 30% dans le mélange de base, nous on a donc mis 20 %)

en suivant le calculateur AZ, on a donc mis 33 gr de soude avec 65 gr d'eau, et hop le mélange.

Sauf que pas de mixeur. On a dont commencé avec une spatule en bois, bof. Du coup on pris un fouet. On a dû touiller une bonne heure et demie (mon pote voulait pas lâcher l'affaire, question de fierté de chimiste et tout je pense...)

Le truc est dans un tupperware fermé, c'est toujours liquide... ça a un peu, un petit peu épaissi... c'est tout.

Est ce vraiment le mixeur manquant qui est le responsable de cette défaite??

ou bien que notre base était trop liquide (quasi que de l'huile d'olive) ?

Merci d'avance pour les éclairages de lanterne

des bises
Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Nov - 22:06 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chouette
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 07:47 (2013)    Sujet du message: SAP sans mixeur... Répondre en citant

la trace pour un savon avec de l'hv d'olive vient plus lentement.  Peut-être qu'en mettant plus de coco elle serait venue plus vite.  :??
Noisette
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Nov - 16:10 (2013)    Sujet du message: SAP sans mixeur... Répondre en citant

d'accord avec chouette, la trace des savons à l'olive est tres lente à venir !

mais sinon, ça marche à la main, c'est comme les blancs en neige, il faut de la patience et de l'huile de coude  happy
pasmonnom
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 20:57 (2013)    Sujet du message: SAP sans mixeur... Répondre en citant

Okay avec Chouette, plus de coco,ça durcit mieux et en plus ça donne de la mousse que ne donne pas l'olive
------Signature-------
vivre et laisser vivre
Gaarahime
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 21:12 (2013)    Sujet du message: SAP sans mixeur... Répondre en citant

Salut,
merci pour vos réponses.

En effet, je pensais mettre beaucoup plus de végétaline au départ (limite un quotient 50% he olive / 50% Coco) mais le site AZ le déconseille sur leur page a propos de la saf. Ce serait trop détergent et ils préconisent un dosage à la hauteur de 20ou 30 % si je me souviens bien.
Qu en pensez vous?

Et aussi je voulais savoir si vous utilisez un mixeur spécifique pour faire vos savons ou si vous utilisez un seul mixeur pour les savons et la soupe (en le nettoyant bien entre chaque utilisation of course !)

sinon, Ben notre savon est pas trop moche, il est encore dans son moule, il est pas dur mais est très compact. Je vais attendre encore et le démouler pour le faire sécher. On vera bien.

en tout cas merci encore

Des bises
Sandy34
Cosméteuse Mirifique

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 21:33 (2013)    Sujet du message: SAP sans mixeur... Répondre en citant

C'est vrai que ça peu être long mais déjà je te déconseille d'utilisé ton mixer que tu vas ensuite utilisé pour la soupe ^^
Personnellement j'en ai acheter un pas cher Gifi genre dans les 15 euro ca suffit largement !
Sinon j'avais lu je ne sais plus où que si l'ont as pas de mixer on met le tout dans une bouteille vide on veille a ce que le bouchon soit bien bien fermé et on shake shake Wink
J'ai testé cette méthode avec une recette comme la tienne c'était d’ailleurs mon tout premier savon donc majoritairement olive et peu de coco et ça avait fonctionné !
------Signature-------
http://sweetcosmetik.wordpress.com/
Visiter le site web du posteur MSN
pasmonnom
Emulsionneuse Volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 21:49 (2013)    Sujet du message: SAP sans mixeur... Répondre en citant

coucou Sandy
 question à Gaarahime : tu utilises un calculateur?
------Signature-------
vivre et laisser vivre
Gaarahime
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Nov - 22:41 (2013)    Sujet du message: SAP sans mixeur... Répondre en citant

Salut.
Oui j ai utilisé un calculateur, celui de az.
Tout était tres clair avec ce programme.

Pour le mixeur c'est ce que je comptais faire, en acheter un genre discount mais avec le moins de plastique autour de la tête. :-)
 bise
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:32 (2016)    Sujet du message: SAP sans mixeur...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Cosméto Maison Index du Forum -> Astuces et entraide -> Posez vos Questions : -> Questions Savons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation